Critique de bdelhausse

L'élève Ducobu, c'est le bon gros cancre, sympathique en diable, à la bonhomie sans faille, et qui trouve que travailler quand on a une super bosseuse à côté de soi, c'est du gaspillage.

Il est incroyable, attachant et finalement déploie une énergie et une (osons le dire) intelligence considérables à ne pas apprendre...

Pour ce premier tome, l'auteur réussit (presque) un tour de force en développant une sorte d'histoire continue en mettant bout à bout des gags en une planche. Je dis "presque", car d'une part on a droit à une mini-histoire d'une dizaines de planches à la fin (où Léonie Gratin donne une conférence sur les cancres à rayures à son Club des 90% +... un grand moment), et d'autre part il y a des ruptures dans le récit qui manque alors de continuité. Les transitions entre les quelques bribes d'histoires sont parfois inexistantes, ce qui est un peu dommage.

Certains récits sont moins bons que d'autres. L'épisode en suisse pour les classes d'hiver est moins drôle, par exemple. Par contre, les apparitions de Néness, le squelette du coin, "un pote à Ducobu", sont toujours savoureuses... pour moi, c'est le vrai personnage principal de la BD (à tout le moins, celui qui agit comme un vrai ressort à rire).

Enfin, question dessin, je préfère quelque chose de plus achevé, de plus rond, comme Gaston, par exemple. Mais cela reste correct.