ISBN : 2803619148
Éditeur : Le Lombard (23/08/2003)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 111 notes)
L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplie les astuces pour échapper à l'index interrogateur des profs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Et là c'est un vrai génie. Hélas, Léonie déteste les copieurs!

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
kathy
  26 juin 2012
L'Elève Ducobu est un garçon fort sympathique, au grand coeur, farceur et, qui plus est, un cancre notoire.
Dans ce 1er volume, son maître, Monsieur Latouche s'évertue à « faire entrer » dans sa tête, et par tous les moyens possibles, les tables de multiplication ! Léonie Gratin, sa voisine, première de la classe, pourrait l'aider ! Mais cette chipie, déteste les copieurs !
C'est sans compter sur la grande débrouillardise de Ducobu qui invente mille et un stratagèmes pour venir à bout de son ignorance : de l'appareil télécommandé ultra sophistiqué aux antisèches dissimulées sur un support pour le moins inattendu, en passant par les flatteries et ses grandes envolées oratoires empreintes de pacifisme, fraternité et lucidité - qui laissent Monsieur Latouche, pantois…
Pourtant, malgré ses ruses, il ne réussit pas à éviter les 100 lignes à copier ou l'humiliant bonnet d'âne… surveillé de près par Néness … !!
Au final : une Bd autobiographique ( ?) sachant que Zidrou, né en 1962 est un ancien instituteur qui, en filigrane critique, dans cet album, le système d'enseignement qui aurait peu changé –d'après lui – depuis le XIX° siècle…
Ce qui est sûr c'est que l'auteur a élevé la triche au rang de l'art et de l'humour.
Tous les enfants, petits et grands, se reconnaitront –ou pas- dans l'élève Ducobu. Certaines planches sont très drôles. Un bon moment de plaisir.
odin062
  19 novembre 2012
Je me vois encore lire ces BDs sur le banc du CDI de mon collège entre deux heures de cours. Après avoir visionné les adaptations faites récemment au cinéma, j'ai eu l'envie de me replonger dans ces bande dessinées belges on ne peut plus célèbre.
Les ruses du cancre Ducobu ne manquent pas de nous faire rire à travers de nombreux petits sketchs prenant bien souvent une page mais également à travers de plus longues aventures comme la sortie de classe de neige ou encore le congrès des intellos !
Impossible à rentrer dans la tête, les tables de multiplications sont pourtant indispensables pour éviter un tête à tête avec Néness, le squelette d'anatomie du coin de la classe. Ducobu use donc de divers stratagèmes qui ne manquent pas de nous faire sourire.
Une bande dessinée pour moi typiquement belge aux dessins colorés pour nous mettre de bonne humeur à n'importe quelle heure de la journée.
bdelhausse
  14 février 2018
L'élève Ducobu, c'est le bon gros cancre, sympathique en diable, à la bonhomie sans faille, et qui trouve que travailler quand on a une super bosseuse à côté de soi, c'est du gaspillage.
Il est incroyable, attachant et finalement déploie une énergie et une (osons le dire) intelligence considérables à ne pas apprendre...
Pour ce premier tome, l'auteur réussit (presque) un tour de force en développant une sorte d'histoire continue en mettant bout à bout des gags en une planche. Je dis "presque", car d'une part on a droit à une mini-histoire d'une dizaines de planches à la fin (où Léonie Gratin donne une conférence sur les cancres à rayures à son Club des 90% +... un grand moment), et d'autre part il y a des ruptures dans le récit qui manque alors de continuité. Les transitions entre les quelques bribes d'histoires sont parfois inexistantes, ce qui est un peu dommage.
Certains récits sont moins bons que d'autres. L'épisode en suisse pour les classes d'hiver est moins drôle, par exemple. Par contre, les apparitions de Néness, le squelette du coin, "un pote à Ducobu", sont toujours savoureuses... pour moi, c'est le vrai personnage principal de la BD (à tout le moins, celui qui agit comme un vrai ressort à rire).
Enfin, question dessin, je préfère quelque chose de plus achevé, de plus rond, comme Gaston, par exemple. Mais cela reste correct.
wiggybis
  21 septembre 2012
Humour potache en apparence mais une réelle réflexion teintée d'ironie sur la société. Une lecture à double-sens faite aussi bien pour les petits que les plus grands !
Skritt
  04 août 2011
Après l'annonce de la sortie du film sur le cancre le plus connu au monde qu'est Ducobu, j'ai eu l'envie de me replonger dans les quelques tomes acquis lors de leur sortie il y a pas mal d'années en bande dessinée.
L'idée de base est originale et raconte comment Ducobu, un cancre, essaye de copier sur sa voisine, la première de la classe. Monsieur Latouche, l'instituteur tente tant bien que mal à faire rentrer les tables de multiplication dans la tête de cet élève hors norme. Mais c'est souvent le coin que Ducobu obtient en guise de récompense, moment qu'il met à profit pour discuter avec le squelette utilisé en anatomie.
C'est une bande dessinée dont le dessin est dans le droit chemin des éditions belges. Les couleurs, quant à elles, sont très criardes, du jaune et du rouge, loin par contre des autres héros aux couleurs plus ternes.
L'humour est présent à chaque page et c'est avec plaisir que le livre se lit, trop rapidement. C'est certain que le filon est très porteur et que ce premier tome promet une suite aussi comique.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
odin062odin062   17 novembre 2012
Latouche : Mais c'est incroyable Ducobu! Vous ne savez rien! ABSOLUMENT RIEN!
Ducobu : Ben non! C'est même pour ça que mon père m'a envoyé à l'école!...
odin062odin062   17 novembre 2012
Léonie : Non! Pas question que je te laisse copier sur moi Ducobu! Tu n'as qu'à étudier tes tables de multiplications comme n'importe qui!
Ducobu : Justement, je ne suis pas n'importe qui!
Dun_MarieDun_Marie   27 février 2014
Le copieur à rayure est souvent confondu avec la guêpe. La différence est que la guêpe pique qu'une fois alors que le copieur à rayure peut vous piquer plusieurs fois vos réponses.
mamangel1mamangel1   30 décembre 2013
Afin de ne pas choqué les membre du jury. j'ai préférer m'abstenir de lui offrir le pénible spectacle du portrait de monsieur Latouche.
Ducobu
mandrake17mandrake17   22 juin 2017
- Je vous tricote une cagoule pour tenir au chaud ce qui vous sert de cerveau!
- Une cagoule!?... Pour moi tout seul?
- C'est rare que l'on se mette à deux dans la même cagoule!