Critique de marina53

Après des mois difficiles de longue maladie, Méditerranée perd sa maman. Presque un soulagement pour Méditerranée tant elle ne supportait plus de voir sa maman souffrir ainsi. Désormais la doyenne des Solenza, comme son frère l'a souligné, Méditerranée prend soudainement un coup de vieux. La remarque de la jeune femme qui lui laisse sa place assise dans le bus ne va pas arranger son moral. À 62 ans, est-on si vieux que ça ? N'a-t-on rien encore à offrir aux autres et à vivre ?
À 59 ans, Ulysse, veuf depuis de nombreuses années, vit mal sa retraite anticipée. Maudit plan de dégraissage ! Déménageur depuis des décennies, ses jours sont désormais bien vides et bien tristes. Se mettre au sport maintenant ? Bricoler ou lire alors qu'il n'aime pas ça ? Très peu pour lui. Une sentiment de grande solitude et de grand vide s'empare alors de lui. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Méditerranée...

Peut-on encore aimer à 60 ans passés et pourquoi pas, rencontrer l'amour de sa vie ? Pour Zidrou, cela ne fait aucun doute. Pourtant, lorsque l'on fait la connaissance d'Ulysse et de Méditerranée, tous les deux sont dans un état un brin mélancolique, amer, désappointé ou encore peu convaincu quant à leur avenir. Une retraite arrivant trop vite pour lui, une vie de célibataire et une fromagerie familiale à tenir pour elle. C'était sans compter sur les hasards de la vie... L'auteur, comme à son habitude, nous surprend avec cet album graphique. Malgré un début un peu trop larmoyant, l'on se laisse emporter dans cette histoire d'amour singulière et attendrissante. Zidrou dépeint avec justesse la vieillesse, la solitude, la sexualité et l'amour à plus de 60 ans. La fin, totalement inattendue, laisse dubitatif. Mais qu'importe, le scénario est touchant et les personnages d'Ulysse et Méditerranée pleins de vie. Graphiquement, Aimée de Jong nous offre de magnifiques planches. Son trait est précis et élégant, ses ambiances très bien rendues.