Dargaud (01/06/2018)
3.84/5   444 notes
"Le corps se résigne plus vite que l'âme.
Le temps le ride, l'injurie, l'humilie...
Il fait avec, le corps, beau joueur.

L'esprit, lui, est mauvais perdant.
Il ne conçoit que par à-coup,
par révélations douloureuses,
par effrois successifs."
Que lire après L'obsolescence programmée de nos sentiments Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique

Après des mois difficiles de longue maladie, Méditerranée perd sa maman. Presque un soulagement pour Méditerranée tant elle ne supportait plus de voir sa maman souffrir ainsi. Désormais la doyenne des Solenza, comme son frère l'a souligné, Méditerranée prend soudainement un coup de vieux. La remarque de la jeune femme qui lui laisse sa place assise dans le bus ne va pas arranger son moral. À 62 ans, est-on si vieux que ça ? N'a-t-on rien encore à offrir aux autres et à vivre ?
À 59 ans, Ulysse, veuf depuis de nombreuses années, vit mal sa retraite anticipée. Maudit plan de dégraissage ! Déménageur depuis des décennies, ses jours sont désormais bien vides et bien tristes. Se mettre au sport maintenant ? Bricoler ou lire alors qu'il n'aime pas ça ? Très peu pour lui. Une sentiment de grande solitude et de grand vide s'empare alors de lui. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Méditerranée...

Peut-on encore aimer à 60 ans passés et pourquoi pas, rencontrer l'amour de sa vie ? Pour Zidrou, cela ne fait aucun doute. Pourtant, lorsque l'on fait la connaissance d'Ulysse et de Méditerranée, tous les deux sont dans un état un brin mélancolique, amer, désappointé ou encore peu convaincu quant à leur avenir. Une retraite arrivant trop vite pour lui, une vie de célibataire et une fromagerie familiale à tenir pour elle. C'était sans compter sur les hasards de la vie... L'auteur, comme à son habitude, nous surprend avec cet album graphique. Malgré un début un peu trop larmoyant, l'on se laisse emporter dans cette histoire d'amour singulière et attendrissante. Zidrou dépeint avec justesse la vieillesse, la solitude, la sexualité et l'amour à plus de 60 ans. La fin, totalement inattendue, laisse dubitatif. Mais qu'importe, le scénario est touchant et les personnages d'Ulysse et Méditerranée pleins de vie. Graphiquement, Aimée de Jong nous offre de magnifiques planches. Son trait est précis et élégant, ses ambiances très bien rendues.
Méditerranée était une magnifique femme dont le corps a été marqué par les années. Ulysse a été obligé de prendre une retraite anticipée. Ensemble ils vont réaliser qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux et se sentir vivants.
Zidrou m'avait conquise avec L'adoption mais celui-ci est un grand cru! Gros coup de coeur pour cette bande dessinée qui fait un joli pied de nez aux préjugés sur la vieillesse.
Cette histoire est drôle, belle et donne un regain d'espoir. Une véritable quête du bonheur qui se termine de façon incroyable mais qui fait un bien fou.
J'ai adoré et je la recommande fortement.
Les histoires d'amour ne concernent pas que des gens jeunes, avec un bel avenir, en pleine santé et respirant la joie de vivre.
Dans cette bande dessinée très touchante Zidrou nous montre que l'amour peut entrer dans la vie de personnes qui ont pourtant l'impression d'être sur le déclin, sur la route de la sortie.
Ulysse et Méditerranée ont tous les deux la soixantaine, lui est veuf depuis un long moment et il vient de perdre son boulot de déménageur, elle, elle ne s'est jamais mariée, elle tient la fromagerie familiale après s'être occupée pendant de longs mois de sa mère malade.
Ils vont se rencontrer et oser envisager un avenir commun.
L'auteur décrit avec tendresse et lucidité la vieillesse, le corps qui n'est plus le même, l'ennui, la solitude, le vide qui s'abat tel une chape de plomb sur le quotidien et le renouveau qu'apporte une histoire d'amour à un âge où on n'attend plus grand-chose.
Encore une belle réussite pour cette bande dessinée nostalgique et pleine d'espoir.
Finie la vie de déménageur, à 59 ans Ulysse est viré. Fin de l'Odyssée? Il tourne en rond, désoeuvré. Jusqu'à ce qu'il rencontre Méditerranée. À 62 ans, elle vient d'enterrer sa mère et s'est pris un coup de vieux elle aussi. Nos vieux tourtereaux vont déjouer «l'obsolescence programmée de nos sentiments» et nous entraîner dans une histoire d'amour où leur âge est mis en relief sans gâcher en rien le plaisir de la romance. Ce n'est pas comme dans la jolie BD Malgré tout, ici le vieillissement des corps n'est pas du tout gommé, et les pages où Méditerranée scrute dans la glace les marques physiques du passage du temps, avec leurs gros plans sur les différentes parties du corps dénudé, sont très réussies.
Une BD très efficace, émouvante, avec une fluidité narrative bien agréable et des dessins tendres et vivants.
Un jour de travaux à la bibliothèque. le secteur BD's fermé, quelques exemplaires dans un coin, je suis tombé sur cet album. La couverture m'a immédiatement attiré, ces deux personnages au corps ayant vécu m'ont rappelé le mien qui, lui aussi, a vécu!
L'histoire est actuelle, une femme seule, plus toute jeune, perd sa mère, elle retrouve une solitude mais cette fois différente, ancienne miss de beauté, elle fait dans le fromage, elle tient un commerce de vente de ces fromages qu'elle bichonne. Elle s'appelle Méditerranée. Joli prénom!
Lui c'est Ulysse, veuve de Pénélope, forcément ils étaient faits pour s'entendre. Retraité il s'emm...nnuie. La vie est trop lourde, même pour un ancien déménageur, le temps s'écoule beaucoup trop lentement.
C'est deux là vont se rencontrer pour un feu d'artifice comme seule la vie sait, encore et heureusement, en réserver.

Zidrou je connaissais par ses albums intitulés : L'adoption, de bonne facture et appréciés. Ici c'est une tranche de vie, des gens qui ne sont plus là, où presque, qui sont partis dans une attente sans conviction aucune et que leur rencontre délivrera de la vacuité de l'existence.
L'auteur nous montre que l'on peut encore aimer après 60 ans (et heureusement), avoir un avenir, envisager des choses et les réaliser, vivre une histoire d'amour pleine et riche, bref renaître.
Une première partie mélancolique au possible pour une fin en feu d'artifice et en, une drôle (et peu vraisemblable), apothéose.
C'est bien dessiné, c'est bien scénarisé, ça se lit bien, que demander de plus?
Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (4)
ActuaBD
03 juillet 2018
Le nouvel album de Zidrou aborde, avec un talent absolu, la question de l'amour à l'âge de la retraite, de la déliquescence des corps et des sentiments. Un très bel ouvrage, pudique et touchant.
BDGest
22 juin 2018
Réflexion contemporaine sur le temps qui passe et ses affres, joliment illustrée, L'obsolescence programmée des sentiments se meut en une fable qui peine à convaincre pleinement. Dommage pour les terre à terre, pour les autres cela reste l'assurance d'un bon moment de lecture.
BDZoom
19 juin 2018
Zidrou, scénariste prolifique et habile narrateur, joue avec les codes du drame et de l’humour, tout en rajoutant de la poésie à la lourdeur du quotidien décrit.
BoDoi
18 juin 2018
Teintes sombres ou pastel, gros plans et cadrages serrés tout en retenue, c’est parfois cru mais tellement bien fait que les corps desséchés redeviennent désirables, les rides pleines de charme…
Le corps se résigne plus vite que l'âme. Le temps le ride, l'injurie, l'humilie... le varice, le ménopause... l'essouffle, le caricature... Il fait avec, le corps, beau joueur. L'esprit, lui, est mauvais perdant. Il met du temps à souffler le même nombre de bougies que le corps. Il ne conçoit que par à-coups... par révélations douloureuses...par effrois successifs.
On ne met pas une enfant au monde, on ne lui chante pas des berceuses, on ne la pousse pas sur la balançoire, on ne lui apprend pas à se tenir droite à table comme dans la vie pour la voir mourir un jour. Ce n'est pas dans l'ordre des choses.
Il est des mots qui mordent. Ils surgissent au milieu d'une phrase, comme le serpent de sous son caillou... et enfoncent dans votre cheville les crochets de chacune des lettres qui les composent.
- Si je puis me permettre… Qu’est-ce que les livres ont bien pu vous faire pour que vous les détestiez à ce point ?
- Ils m’ont foutu le dos en l’air, voilà ce qu’ils m’ont fait, ces fichus bouquins ! J’ai été déménageur toute ma vie. Alors, des livres, pensez si j’en ai transbahuté ! Des caisses et des caisses ! Des bibliothèques entières ! Parce qu’à la fin, vous savez, Victor Hugo et Marc Lévy… ça pèse pareil, hein !
Personne ne souhaite être ramené à la vie. Personne ! Ce que nous souhaitons, tout simplement, c'est de ne jamais lui lâcher la main, à la vie.

Lire un extrait