Éditeur : Dargaud (01/06/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 42 notes)
Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.
Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais ma... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 juillet 2018
Après des mois difficiles de longue maladie, Méditerranée perd sa maman. Presque un soulagement pour Méditerranée tant elle ne supportait plus de voir sa maman souffrir ainsi. Désormais la doyenne des Solenza, comme son frère l'a souligné, Méditerranée prend soudainement un coup de vieux. La remarque de la jeune femme qui lui laisse sa place assise dans le bus ne va pas arranger son moral. À 62 ans, est-on si vieux que ça ? N'a-t-on rien encore à offrir aux autres et à vivre ?
À 59 ans, Ulysse, veuf depuis de nombreuses années, vit mal sa retraite anticipée. Maudit plan de dégraissage ! Déménageur depuis des décennies, ses jours sont désormais bien vides et bien tristes. Se mettre au sport maintenant ? Bricoler ou lire alors qu'il n'aime pas ça ? Très peu pour lui. Une sentiment de grande solitude et de grand vide s'empare alors de lui. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Méditerranée...
Peut-on encore aimer à 60 ans passés et pourquoi pas, rencontrer l'amour de sa vie ? Pour Zidrou, cela ne fait aucun doute. Pourtant, lorsque l'on fait la connaissance d'Ulysse et de Méditerranée, tous les deux sont dans un état un brin mélancolique, amer, désappointé ou encore peu convaincu quant à leur avenir. Une retraite arrivant trop vite pour lui, une vie de célibataire et une fromagerie familiale à tenir pour elle. C'était sans compter sur les hasards de la vie... L'auteur, comme à son habitude, nous surprend avec cet album graphique. Malgré un début un peu trop larmoyant, l'on se laisse emporter dans cette histoire d'amour singulière et attendrissante. Zidrou dépeint avec justesse la vieillesse, la solitude, la sexualité et l'amour à plus de 60 ans. La fin, totalement inattendue, laisse dubitatif. Mais qu'importe, le scénario est touchant et les personnages d'Ulysse et Méditerranée pleins de vie. Graphiquement, Aimée de Jong nous offre de magnifiques planches. Son trait est précis et élégant, ses ambiances très bien rendues.
LePamplemousse
  11 juin 2018
Les histoires d'amour ne concernent pas que des gens jeunes, avec un bel avenir, en pleine santé et respirant la joie de vivre.
Dans cette bande dessinée très touchante Zidrou nous montre que l'amour peut entrer dans la vie de personnes qui ont pourtant l'impression d'être sur le déclin, sur la route de la sortie.
Ulysse et Méditerranée ont tous les deux la soixantaine, lui est veuf depuis un long moment et il vient de perdre son boulot de déménageur, elle, elle ne s'est jamais mariée, elle tient la fromagerie familiale après s'être occupée pendant de longs mois de sa mère malade.
Ils vont se rencontrer et oser envisager un avenir commun.
L'auteur décrit avec tendresse et lucidité la vieillesse, le corps qui n'est plus le même, l'ennui, la solitude, le vide qui s'abat tel une chape de plomb sur le quotidien et le renouveau qu'apporte une histoire d'amour à un âge où on n'attend plus grand-chose.
Encore une belle réussite pour cette bande dessinée nostalgique et pleine d'espoir.
Bazart
  08 août 2018
Voici un album qui narre une belle histoire abordant avec justesse et subtilité l'amour chez les personnes âgées.
Le très actif Zidrou, aux commandes de pas mal de scénarios de BD ces derniers temps, tisse une jolie romance autour la rencontre inattendue de deux êtres esseulés et sur le retour, avec ce qu'il faut d'humour. et de tendresse et prouve que même quand on y croit plus, l'amour survient parfois tel un miracle…
L'Obsolescence programmée de nos sentiments raconte l'histoire d'une rencontre entre deux sexagénaires; deux âmes esseulées qui vont se croiser par hasard dans une salle d'attente et voir Cupidon frapper à leur porte.
On voit que même si le temps a laissé son empreinte sur les corps et les âmes des deux protagonistes, les émois de l'adolescence ne sont finalement pas si loin que cela. et il suffit d'un rien pour les faire revenir à la surface.
Un one-shot poétique, touchant et singulier, pleinement mis en valeur par les dessins expressifs et éloquents d' Aimée de Jongh, jeune dessinatrice néerlandaise qui illustre avec tact et sensibilité le récit de Zidrou, en y insufflant la tendresse et l' humanité idéale à cette très jolie love story entre séniors .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Josephine2
  06 août 2018
Une BD qui aborde la vieillesse, le devenir. Ulysse, après avoir trimé toute une vie dans une entreprise et été jeté dès le moindre soubresaut économique, parce qu'il n'est plus rentable, tourne en rond dans son petit appartement.
Veuf, un fils médecin très pris… Quelle alternative lui reste-il ?
Sa vie bascule lorsqu'il fait la connaissance de Méditerranée, dans le cabinet d'attente de son fils. Agé de 62 ans, vivant également seule, ces deux-là vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble.
Zidrou aborde sans détour et avec beaucoup de tendresse le couple à l'aube de la vieillesse. Il ne cache rien, et même si c'est un peu cru, ce n'est pas vulgaire.
Cette BD fait du bien, surtout dans notre société d'aujourd'hui, où il ne faut surtout pas parler de vieillesse, de rides, comme si c'était honteux de vieillir. Mais, ne nous leurrons pas, notre tour viendra aussi.
Certains trouvent dérangeant ou fantaisiste la fin de l'histoire. Pour moi, il n'y a rien de choquant. Pourquoi est-ce gênant pour les femmes, et pas pour les hommes ? D'autant plus, que cela risque d'arriver bien plus souvent dans les prochaines années. Je n'en dirai pas plus, car je n'aime pas dévoiler les épilogues. Mais vous comprendrez si vous lisez cette BD. En plus, vous passerez un bon moment.
Cranberries
  06 juin 2018
Zidrou fait partie de mon paysage BD depuis des années, mais je dois avouer que je le connais surtout à travers ses séries jeunesse telles que Ducobu, Tamara ou encore Sac à puces. J'ai grandi avec ces BD et j'y suis grandement attachée.
Les promeneurs sous la lune, est la seule BD plus typée "adultes" que j'ai lue de lui, et cette dernière ne m'a pas laissée un souvenir impérissable. Je me souviens même avoir été déçue par le dénouement.
Cela explique donc pourquoi je n'étais pas des plus attirée par L'obsolescence programmée de nos sentiments.
En ce qui concerne le travail d'Aimée de Jongh, je n'en attendais rien de spécial, tout simplement parce que je le découvre en même temps que cette BD.
J'ai cependant été agréablement surprise par ma lecture. J'avais un peu peur que le côté très naturel du dessin me rebute, mais cela n'a pas été le cas.
Au contraire, je trouve que le style d'Aimée de Jongh se marie parfaitement avec l'histoire proposée. L'un et l'autre se mettent mutuellement en valeur.
Les traits et les couleurs s'imbriquent parfaitement dans l'histoire, y ajoutant cette petite touche de palpable, qui fait qu'on est tout de suite happé par les pages qui défilent sous nos yeux.
Le scénario n'est évidemment pas en reste ! En effet, j'ai été très touchée par cette histoire emplie de douceur, de pudeur et de délicatesse. Ulysse et Méditerranée sont des personnages extrêmement attachants. On suit leur quotidien avec envie, mais néanmoins avec une certaine retenue, car on a quand même l'impression de rentrer dans une intimité qui nous est à moitié dévoilée. Comme si une porte était légèrement entrebâillée et qu'on hésitait entre jeter un oeil à ce qu'il se passe à l'intérieur et s'éloigner doucement sur la pointe des pieds.
Chacun de leur parcours de vie est différent, et pourtant on ne peut s'empêcher d'y voir des similitudes. Des petits-rien qui nous font dire qu'au fond, ces deux-là se sont vraiment bien trouvé.
On aurait presque envie de faire un petit bout de chemin avec eux.
Il y a cependant un léger bémol dans tout cela. Même si elle a eu le mérite de me surprendre, j'ai eu un peu de mal à intégrer la fin proposée par l'histoire.
Encore aujourd'hui, je ne sais pas si j'y adhère ou non, même si je pense comprendre la démarche des auteurices par rapport à celle-ci.
En tout cas elle ne me laisse pas indifférente, et finalement je pense que c'est une bonne chose. Les livres qui nous interpellent sont généralement ceux qu'on aime le plus
En conclusion, j'ai été agréablement surprise par ma lecture de cette BD qui propose une histoire emplie de tendresse et d'amour ainsi que des personnages au parcours intéressant.
Cette lecture m'aura permis de découvrir le travail d'Aimée de Jongh, dessinatrice à laquelle je compte bien m'intéresser à l'avenir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

ActuaBD   03 juillet 2018
Le nouvel album de Zidrou aborde, avec un talent absolu, la question de l'amour à l'âge de la retraite, de la déliquescence des corps et des sentiments. Un très bel ouvrage, pudique et touchant.
BDGest   22 juin 2018
Réflexion contemporaine sur le temps qui passe et ses affres, joliment illustrée, L'obsolescence programmée des sentiments se meut en une fable qui peine à convaincre pleinement. Dommage pour les terre à terre, pour les autres cela reste l'assurance d'un bon moment de lecture.

BDZoom   19 juin 2018
Zidrou, scénariste prolifique et habile narrateur, joue avec les codes du drame et de l’humour, tout en rajoutant de la poésie à la lourdeur du quotidien décrit.
BoDoi   18 juin 2018
Teintes sombres ou pastel, gros plans et cadrages serrés tout en retenue, c’est parfois cru mais tellement bien fait que les corps desséchés redeviennent désirables, les rides pleines de charme…
marina53marina53   06 juillet 2018
Le corps se résigne plus vite que l'âme. Le temps le ride, l'injurie, l'humilie... le varice, le ménopause... l'essouffle, le caricature... Il fait avec, le corps, beau joueur. L'esprit, lui, est mauvais perdant. Il met du temps à souffler le même nombre de bougies que le corps. Il ne conçoit que par à-coups... par révélations douloureuses...par effrois successifs.
marina53marina53   07 juillet 2018
On ne met pas une enfant au monde, on ne lui chante pas des berceuses, on ne la pousse pas sur la balançoire, on ne lui apprend pas à se tenir droite à table comme dans la vie pour la voir mourir un jour. Ce n'est pas dans l'ordre des choses.
marina53marina53   07 juillet 2018
Il est des mots qui mordent. Ils surgissent au milieu d'une phrase, comme le serpent de sous son caillou... et enfoncent dans votre cheville les crochets de chacune des lettres qui les composent.
marina53marina53   06 juillet 2018
Personne ne souhaite être ramené à la vie. Personne ! Ce que nous souhaitons, tout simplement, c'est de ne jamais lui lâcher la main, à la vie.
marina53marina53   06 juillet 2018
Parfois, je me demande... Est-ce que nous avons été fidèles à l'enfant que nous étions ?