Après des mois difficiles de longue maladie, Méditerranée perd sa maman. Presque un soulagement pour Méditerranée tant elle ne supportait plus de voir sa maman souffrir ainsi. Désormais la doyenne des Solenza, comme son frère l'a souligné, Méditerranée prend soudainement un coup de vieux. La remarque de la jeune femme qui lui laisse sa place assise dans le bus ne va pas arranger son moral. À 62 ans, est-on si vieux que ça ? N'a-t-on rien encore à offrir aux autres et à vivre ?
À 59 ans, Ulysse, veuf depuis de nombreuses années, vit mal sa retraite anticipée. Maudit plan de dégraissage ! Déménageur depuis des décennies, ses jours sont désormais bien vides et bien tristes. Se mettre au sport maintenant ? Bricoler ou lire alors qu'il n'aime pas ça ? Très peu pour lui. Une sentiment de grande solitude et de grand vide s'empare alors de lui. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Méditerranée...

Peut-on encore aimer à 60 ans passés et pourquoi pas, rencontrer l'amour de sa vie ? Pour Zidrou, cela ne fait aucun doute. Pourtant, lorsque l'on fait la connaissance d'Ulysse et de Méditerranée, tous les deux sont dans un état un brin mélancolique, amer, désappointé ou encore peu convaincu quant à leur avenir. Une retraite arrivant trop vite pour lui, une vie de célibataire et une fromagerie familiale à tenir pour elle. C'était sans compter sur les hasards de la vie... L'auteur, comme à son habitude, nous surprend avec cet album graphique. Malgré un début un peu trop larmoyant, l'on se laisse emporter dans cette histoire d'amour singulière et attendrissante. Zidrou dépeint avec justesse la vieillesse, la solitude, la sexualité et l'amour à plus de 60 ans. La fin, totalement inattendue, laisse dubitatif. Mais qu'importe, le scénario est touchant et les personnages d'Ulysse et Méditerranée pleins de vie. Graphiquement, Aimée de Jong nous offre de magnifiques planches. Son trait est précis et élégant, ses ambiances très bien rendues.
Méditerranée était une magnifique femme dont le corps a été marqué par les années. Ulysse a été obligé de prendre une retraite anticipée. Ensemble ils vont réaliser qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux et se sentir vivants.
Zidrou m'avait conquise avec L'adoption mais celui-ci est un grand cru! Gros coup de coeur pour cette bande dessinée qui fait un joli pied de nez aux préjugés sur la vieillesse.
Cette histoire est drôle, belle et donne un regain d'espoir. Une véritable quête du bonheur qui se termine de façon incroyable mais qui fait un bien fou.
J'ai adoré et je la recommande fortement.
Les histoires d'amour ne concernent pas que des gens jeunes, avec un bel avenir, en pleine santé et respirant la joie de vivre.
Dans cette bande dessinée très touchante Zidrou nous montre que l'amour peut entrer dans la vie de personnes qui ont pourtant l'impression d'être sur le déclin, sur la route de la sortie.
Ulysse et Méditerranée ont tous les deux la soixantaine, lui est veuf depuis un long moment et il vient de perdre son boulot de déménageur, elle, elle ne s'est jamais mariée, elle tient la fromagerie familiale après s'être occupée pendant de longs mois de sa mère malade.
Ils vont se rencontrer et oser envisager un avenir commun.
L'auteur décrit avec tendresse et lucidité la vieillesse, le corps qui n'est plus le même, l'ennui, la solitude, le vide qui s'abat tel une chape de plomb sur le quotidien et le renouveau qu'apporte une histoire d'amour à un âge où on n'attend plus grand-chose.
Encore une belle réussite pour cette bande dessinée nostalgique et pleine d'espoir.
Finie la vie de déménageur, à 59 ans Ulysse est viré. Fin de l'Odyssée? Il tourne en rond, désoeuvré. Jusqu'à ce qu'il rencontre Méditerranée. À 62 ans, elle vient d'enterrer sa mère et s'est pris un coup de vieux elle aussi. Nos vieux tourtereaux vont déjouer «l'obsolescence programmée de nos sentiments» et nous entraîner dans une histoire d'amour où leur âge est mis en relief sans gâcher en rien le plaisir de la romance. Ce n'est pas comme dans la jolie BD Malgré tout, ici le vieillissement des corps n'est pas du tout gommé, et les pages où Méditerranée scrute dans la glace les marques physiques du passage du temps, avec leurs gros plans sur les différentes parties du corps dénudé, sont très réussies.
Une BD très efficace, émouvante, avec une fluidité narrative bien agréable et des dessins tendres et vivants.
Un jour de travaux à la bibliothèque. le secteur BD's fermé, quelques exemplaires dans un coin, je suis tombé sur cet album. La couverture m'a immédiatement attiré, ces deux personnages au corps ayant vécu m'ont rappelé le mien qui, lui aussi, a vécu!
L'histoire est actuelle, une femme seule, plus toute jeune, perd sa mère, elle retrouve une solitude mais cette fois différente, ancienne miss de beauté, elle fait dans le fromage, elle tient un commerce de vente de ces fromages qu'elle bichonne. Elle s'appelle Méditerranée. Joli prénom!
Lui c'est Ulysse, veuve de Pénélope, forcément ils étaient faits pour s'entendre. Retraité il s'emm...nnuie. La vie est trop lourde, même pour un ancien déménageur, le temps s'écoule beaucoup trop lentement.
C'est deux là vont se rencontrer pour un feu d'artifice comme seule la vie sait, encore et heureusement, en réserver.

Zidrou je connaissais par ses albums intitulés : L'adoption, de bonne facture et appréciés. Ici c'est une tranche de vie, des gens qui ne sont plus là, où presque, qui sont partis dans une attente sans conviction aucune et que leur rencontre délivrera de la vacuité de l'existence.
L'auteur nous montre que l'on peut encore aimer après 60 ans (et heureusement), avoir un avenir, envisager des choses et les réaliser, vivre une histoire d'amour pleine et riche, bref renaître.
Une première partie mélancolique au possible pour une fin en feu d'artifice et en, une drôle (et peu vraisemblable), apothéose.
C'est bien dessiné, c'est bien scénarisé, ça se lit bien, que demander de plus?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voici un album qui narre une belle histoire abordant avec justesse et subtilité l'amour chez les personnes âgées.

Le très actif Zidrou, aux commandes de pas mal de scénarios de BD ces derniers temps, tisse une jolie romance autour la rencontre inattendue de deux êtres esseulés et sur le retour, avec ce qu'il faut d'humour. et de tendresse et prouve que même quand on y croit plus, l'amour survient parfois tel un miracle…

L'Obsolescence programmée de nos sentiments raconte l'histoire d'une rencontre entre deux sexagénaires; deux âmes esseulées qui vont se croiser par hasard dans une salle d'attente et voir Cupidon frapper à leur porte.

On voit que même si le temps a laissé son empreinte sur les corps et les âmes des deux protagonistes, les émois de l'adolescence ne sont finalement pas si loin que cela. et il suffit d'un rien pour les faire revenir à la surface.

Un one-shot poétique, touchant et singulier, pleinement mis en valeur par les dessins expressifs et éloquents d' Aimée de Jongh, jeune dessinatrice néerlandaise qui illustre avec tact et sensibilité le récit de Zidrou, en y insufflant la tendresse et l' humanité idéale à cette très jolie love story entre séniors .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rarement vu une histoire autant sublimer nos corps vieillissants. A faire lire de toute urgence à Yann Moix. Parce que, comme lui, Ulysse n'aime coucher qu'avec les femmes jeunes, jusqu'au jour où il rencontrera Méditerranée qui lui apportera un océan de tendresse, d'humour et de partage. Aimée de Jongh dessine de vieux corps désirables. Merci à Zidrou pour ce bel ouvrage.
Une BD qui aborde la vieillesse, le devenir. Ulysse, après avoir trimé toute une vie dans une entreprise et été jeté dès le moindre soubresaut économique, parce qu'il n'est plus rentable, tourne en rond dans son petit appartement.

Veuf, un fils médecin très pris… Quelle alternative lui reste-il ?

Sa vie bascule lorsqu'il fait la connaissance de Méditerranée, dans le cabinet d'attente de son fils. Agé de 62 ans, vivant également seule, ces deux-là vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble.

Zidrou aborde sans détour et avec beaucoup de tendresse le couple à l'aube de la vieillesse. Il ne cache rien, et même si c'est un peu cru, ce n'est pas vulgaire.

Cette BD fait du bien, surtout dans notre société d'aujourd'hui, où il ne faut surtout pas parler de vieillesse, de rides, comme si c'était honteux de vieillir. Mais, ne nous leurrons pas, notre tour viendra aussi.

Certains trouvent dérangeant ou fantaisiste la fin de l'histoire. Pour moi, il n'y a rien de choquant. Pourquoi est-ce gênant pour les femmes, et pas pour les hommes ? D'autant plus, que cela risque d'arriver bien plus souvent dans les prochaines années. Je n'en dirai pas plus, car je n'aime pas dévoiler les épilogues. Mais vous comprendrez si vous lisez cette BD. En plus, vous passerez un bon moment.
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, à un détail près : le dénouement.

Les dessins d'Aimée de Jongh m'ont beaucoup plu. le trait aussi bien que les couleurs, tout en douceur, rendent aussi bien les atmosphères mornes ou plus légères, toujours avec beaucoup de tendresse et d'humour.

Et l'histoire est tout aussi tendre et drôle bien qu'il soit question de la difficulté de vieillir et de ne plus avoir de perspectives d'avenir alors même que les personnages ont la soixantaine et qu'il leur reste encore bien des années à vivre.

Après la tristesse de la première partie où les deux protagonistes prennent conscience de leur solitude que leur âge avançant rend encore plus pesante et inéluctable, le récit retrouve de la légèreté et de la gaité lorsqu'ils se rencontrent, apprennent à se connaître et à s'aimer.

L'histoire se termine sur un rebondissement inattendu ; tellement inattendu que je n'ai pas réussi à y croire, ce qui jette une ombre sur tout le reste du récit. C'est vraiment dommage : j'avais tellement aimé cette jolie histoire d'amour qui venait éclairer la morne existence de deux personnages si attachants...

Des ravages du fromage sur la vie des célibataires.
Elle est fromagère, a 60 ans et vient de perdre sa mère… l'ordre naturel des choses.
Lui était déménageur, il a 60 ans et vient de perdre son emploi : "dégraissé", il a été. Il ne s'en remet pas et ne sait pas quoi faire de ses journées (… et je plains de tout mon coeur les personnes retraitées qui n'aiment pas lire.)
Bref, ils se rencontrent, se mettent ensemble et mangent du fromage.
Ouiiii… ?
S'il s'agit de parler de sexe entre sexagénaires, les susdits sexagénaires sont déjà au courant.
S'il s'agit d'une histoire d'amour, elle est nulle : elle ne cherche qu'à se rassurer sur son pouvoir de séduction, lui ne cherche qu'à occuper ses journées.
Et cette fin ridicule !
J'avais tellement aimé "Jours de sable" que j'ai vraiment regretté de voir ici sous-exploité le talent d'Aimée de Jongh. C'est pourtant la seule chose qui sauve cet album.

Challenge Bande dessinée 2024