AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aucafelitterairedeceline


Si j'ai eu un peu de mal à me laisser embarquer durant les premières pages, dès lors qu'Hiba est revenu sur son passé, sur les évènements tragiques dont il a été témoin, sur ses rencontres les plus marquantes, le livre a pris un tour qui m'a davantage plu.
Ce qu'on lit est présenté comme la traduction de parchemins découvert près d'Alep, rédigé par un moine témoin de grands troubles en Egypte, notamment. Cette confession est motivé par un sentiment de culpabilité, et par cette voix, celle d'Azazel ou celle de sa conscience, qui semble le poursuivre pour qu'il consigne les grands évènements de sa vie, ainsi que ses réflexions. Lorsque Azazel intervient, c'est pour le rappeler à l'ordre, lui dire de reprendre son récit (ce qui a pour effet de le couper dans certains passages qui reste ainsi inachevé). Autre particularité du récit consiste à annoncer un personnage, un évènement pour susciter notre curiosité, mais Hiba prend le temps de nous raconter tout le cheminement qui y a mené.
Que dire d'Hiba ? C'est un personnage très attachant, soumis à des désirs d'hommes auxquels il succombe pour ensuite se repentir, c'est aussi un moine sincère, parfois saisi par le doute, bien plus méritant que nombre d'évêque et autres hommes d'église lié au pouvoir. Au commencement, Hiba est né d'un père païen et d'une mère chrétienne, c'est certainement cela qui fait de lui quelqu'un de plus ouvert que beaucoup de ses contemporains. Ainsi il est né à une époque charnière où la religion chrétienne s'étend et où les païens sont persécutés. Il va se vouer très jeune à une vie monacale. Hiba est pacifique, érudit curieux de philosophie, passionné de livre (il possède des livres interdits qu'il conserve secrètement). Il est de ses moines si exemplaires, dont l'ouverture d'esprit force l'admiration, et dont on se dit que le monde aurait été bien différent s'il y en avait davantage. Hiba est aussi prompt à questionner sa foi, s'interroger sur l'origine de la religion (il note que Dieu existe depuis la nuit des temps dans le coeur des hommes, mais que les religions changent, ce qui l'amène à s'interroger sur les vérités que tendent à établir les théologiens).
Témoin direct de terribles exactions commise par les chrétiens à Alexandrie entre autre, cela ne va qu'accentuer son désir de vivre à l'écart de ses contemporains, à vivre reclus. Mais même dans son monastère, de tristes nouvelles ne tardent pas à arriver…
Ce roman est vraiment captivant. C'est une période de grands troubles aussi bien pour l'Egypte, que pour la chrétienté divisée par des questions de théologie. Entre deux cultures par sa naissance, Hiba est prédisposé à une ouverture d'esprit, ce qui rend son regard sur le monde très intéressant. Enfin le fait qu'il soit rédigé à la première personne donne plus de force au récit. Bref, il y a pleins de raisons pour se pencher sur ce roman.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}