Critique de Rolleton

Jean Ziegler, sociologue et homme politique suisse, révèle, dans ce livre, les relations des banques suisses ainsi que de l'Etat helvète avec le régime nazi et ses dignitaires, pendant la 2ème Guerre Mondiale. La Suisse, avec son réseau bancaire et son industrie d'armement notamment, a apporté un soutien au troisième Reich, sans lequel le conflit n'aurait pu se prolonger autant.
L'auteur dénonce, aussi, le recel et le blanchiment de richesses (or sous toutes ses formes, argent, devises, oeuvres d'art biens immobiliers, entreprises...) volées au quatre coins de l'Europe, y compris en Allemagne, par Hitler et ses sbires, à des nations ou à des personnes privées, le plus souvent des Juifs.
Il nous montre aussi, comment les banques suisses se sont approprié les dépôts après le conflit, surtout ceux du régime nazi et de ses hauts dignitaires ainsi que ceux des Juifs.
Depuis 1945, les Alliés, des nations, les organisations juives internationales ainsi que les descendants des victimes de la Shoah à titre individuel, demandent, font pression, pour que les banques restituent les valeurs dont elles ont été dépositaires. Mais la neutralité suisse, le secret bancaire, la disparition de documents, "naturelle ou malencontreuse", l'hypocrisie et le mensonge font que les survivants de l'Holocauste et leurs descendants n'ont pas obtenu leur dû. Leur obsession n'étant pas l'argent, mais la justice.
L'auteur n'a pas dû se faire que des amis avec ce livre.