Critique de okka

Ce livre déjà publié en 1999, et celui-ci réédité de 2011… depuis dix-huit ans cela est toujours d'actualité (voire depuis que je suis né) et ça ne s'arrange pas en mieux donc cela empire en mal.

C'est même indigne que l'on soit autant ignorant de la situation parce que l'école, ce premier lieu d'apprentissage de la vie nous est muet sur ce sujet-là… Tant de nourritures produites, qui en 2010 selon la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), pouvait nourrir 12 milliards d'habitants alors que nous n'étions que 6,7 milliards à prétendre vivre sur terre. Mais qu'une grande partie de la population n'avait pas eu, et n'aura pas, encore maintenant, puisque cela servira à gaver du bétail et dans tous les cas une énorme partie sera détruite.
Comme le dit Jean Ziegler, c'est « un crime contre l'humanité », car des gens sont responsables de cette inégalité, de cette privation de nourriture donc de la mort de millions d'êtres humains. Mais cette mort n'est pas le pire, c'est toutes cette durée entre la faim et la mort, avec entre ces deux-là les états négatifs sur le corps humain provoqué par la privation de ce besoin vital.

Difficile de parler d'un tel sujet mais Jean Ziegler l'a très bien réussis en y répondant comme si n'importe quel enfant posait ces questions à un adulte, à un parent. Cela est une très bonne manière d'éduquer car les réponses données de façon neutre sont juste et précises.
📖 Donc, un livre à partager pour tous âges, et de préférence dès l'enfance-adolescence pour comprendre au lieu de critiquer celles et ceux démunis, comme pourrait le faire certains.