Critique de Acerola13

Intriguée depuis longtemps par les écrits de Ziegler que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, ce sont les derniers mots de ce court essai qui m'ont décidée à l'acheter: Podrán cortar todas las flores, pero jamás detendrán la primavera.

Le ton est donné dès les premières pages, très critique, parfois véhément, doté de nombreuses références à des débats télévisés houleux. Je craignais que le livre ne se transforme en pamphlet, passant outre la complexité de certaines situations. Si cette complexité n'est pas forcément détaillée, Ziegler ne réduit néanmoins pas ses dires à une simplification démesurée, et c'est là la force de l'ouvrage. Très engagé, aux opinions affirmées, certes, le capitalisme expliqué à ma petite-fille n'en couvre pas moins des thèmes importants que l'on connaît sans nécessairement en saisir la vraie problématique: propriété privée, héritage de la Révolution française, répartition des terres et révolution agraire, matières premières minérales et exploitation des enfants, société de consommation et obsolescence programmée, paradis fiscaux et dettes souveraines, ou encore fonds vautours.

L'exposé est finalement clair, et chaque assertion est accompagnée d'un exemple réel, parfois très classique, parfois moins. À défaut de laisser le choix à son lecteur de son opinion politique (ne pas être d'accord avec Ziegler revient à être un franc salaud ou un aliéné ayant oublié son impératif moral), Ziegler a le mérite de dresser un tableau sans fard de situations et mécanismes économiques qui gangrènent nos rapports humains et l'équilibre mondial.