Critique de gouelan

Quels sont les obstacles qui se dressent devant la réalisation du droit au bonheur ?

La dette, induisant la faim, imposée par l'Empire de la honte.

Qui sont ces nouveaux princes qui règnent en maîtres sur la planète ?

Les cosmocrates des sociétés transcontinentales privées, qui ne roulent plus en carrosses, mais en limousines et en avions privées, qui étendent leur pouvoir, en écrasant tout obstacle social qui se dresse devant eux. Ils représentent le nouvel empire ; l'empire de la honte.

« L'époque de la domination par la dette fait suite, sans transition, à l'époque coloniale. La violence subtile de la dette s'est substituée à la brutalité visible du pouvoir métropolitain. »
« Dettes odieuses qui induisent le sous-développement économique, la réduction des populations au servage et la destruction des êtres humains par la faim. »

La faim dans le monde existe depuis la nuit des temps. de nos jours, la misère a atteint un niveau effroyable. Elle est le fruit de la rareté organisée, par une inégale distribution des biens, par un manque artificiel. Tout cela dans le seul but de maximiser les profits. C'est cela l'empire de la honte.

Et si la honte de ces nouveaux princes était assez forte pour bousculer cet empire cannibale et donner le droit à chacun de participer au banquet, d'avoir une part de bonheur. Il ne faut pas trop y compter, ils ont trop peur de perdre leurs privilèges.

Un livre qui nous éclaire, qui nous livre les dessous de cette machine qui s'appelle Économie, Marché, Profit, Argent, Égoïsme, Domination…Face à cette machine, il y a le peuple. Et c'est lui qui, comme dans toute révolution, pourra gagner le combat pour la justice sociale planétaire à venir.

« L'autonomie des consciences est la plus belle conquête des Lumières. Regroupées et coalisées, ces consciences sont en effet capables de créer une vague de fond pouvant éroder, voir balayer, l'empire de la honte. »