Critique de 5Arabella

Ce fabuleux roman nous conte l'histoire des membres de la puissante et riche famille Dukay, de 1919 jusqu'en 1939. D'une guerre mondiale à l'autre. Nous découvrons la noble famille tout d'abord par les yeux de la nouvelle gouvernante, Mme Couteaux, qui vient d'arriver de Paris pour s'occuper d'une petite fille de 8 ans, Zia. Elle découvre le châteaux d'Ararat, le comte Dukay, et son épouse une très grande dame autrichienne, ainsi que leurs enfants Kristina, Janos, György, Rere l'aîné simple d'esprit et la bien sûre la benjamine Zia.

Nous suivons tous ces personnages dans les derniers fastes d'un monde qui se meurt petit à petit, le monde des richissimes seigneurs ayant pratiquement droit de vie ou de mort sur leurs paysans, le monde des fêtes somptueuses, des mariages arrangés, des derniers rois. Mais aussi nous les voyons évoluer dans un monde en train de changer, politiquement, socialement, techniquement.

Lajos Zilahy nous dépeint des personnages sensibles et forts, en particuliers de magnifiques portraits de femmes, Mme Couteaux, si optimiste et pleine de vie malgré tous ses malheurs, Kristina obsédée par une prophétie qui lui promettait de tenir dans sa main le coeur d'un roi, et surtout la merveilleuse Zia, qui après un mariage désastreux, saura prendre la maîtrise de sa vie, et renoncer aux prérogatives de sa classe.

Ce roman nous offre un merveilleux voyage à travers le temps et l'espace, en compagnie de personnages attachants, et nous déroule 30 ans de l'histoire européenne, des idées et des événements qui ont ébranlés le continent.

L'auteur possède une splendide écriture, très classique en apparence, mais un peu ironique et décalée, qui rend à merveille ce monde en train de mourir.