AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


Oubliez Kristina, Zia et les membres restant de la famille Dukay, rescapés de la Seconde guerre mondiale. Quand Lajos Zilahy a écrit son roman, en 1953, il n'était pas étranger aux préquels. Ainsi, « le siècle écarlate », ce troisième tome de la série, nous ramène 150 ans en arrière, en 1815. L'arrière-grand-père (ou quelque chose dans le genre), le comte Emre Dukay revient de Paris où l'on a célébré la fin des guerres napoléoniennes. Son épouse, la jeune Polonaise Jadwiga Radowski, donne naissance à des jumeaux, surnommés Flexi et Dali.

Dans la première partie, on voit ces enfants grandir et développer deux personnalités complètements distinctes. L'aîné (de quelques minutes), plus docile et conservateur, est élevé dans l'élite autrichienne. le cadet, plus impulsif et rebelle, suit les idéaux romantiques et révolutionnaires de son époque, il pense à la libération des peuples soumis. Il rêve même de la création d'un grand état qui réunirait la Hongrie et la Pologne. Ah… la jeunesse…

C'est une belle prémisse. Malhreusement, on voit très peu Flexi. Quant à Dali, il se retrouve mêlé à des intrigues amoureuses et politiques qui le promènent à Budapest, Varsovie et St-Petersbourg. Malheureusement, les péripéties des frères sont noyées dans celles des grands événements historiques de ce 19e siècle turbulent. Hongrois contre Autrichiens, Russes contre Hongrois, les Turcs s'en mêlent, puis les Anglais et les Français contre les Russes alors que l'Autriche reste neutre. Un peu barbant, toutes ces guerres impersonnelles. Je ne me suis pas ennuyé mais je ne ressentais pas autant de plaisir à lire ce tome que les précédents. Dommage.

Ceci dit, c'est tout de même approprié : après tout, le roman s'intitule « le siècle écarlate ». C'est bien l'histoire de ce 19e siècle, traversé par des conflits sanglants. Il commence le 1er octobre 1814 avec le Congrès de Vienne, qui met fin aux guerres napoléoniennes, puis viennent les révolutions de 1830 et 1848, l'insurrection hongroise, la guerre de Crimée, etc. Il passe rapidement sur les derniers conflits, pour mourir le 1er octobre 1914. À peu près au moment où a commencé la série. Une excellente façon de boucler la boucle.

Bref, c'est un tour d'horizon assez complet. Une façon de (re)découvrir un peu d'histoire, mélangée à une saga familiale. Emre, Jadwiga, Flexi, Dali et tous les autres sont de nouveaux personnages mais, de par leur appartenance à cette illustre famille Dukay qu'on a appris à aimer, on a l'impression de les connaître aussi bien.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}