Critique de cicou45

Ayant trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque de mon père, j'ai tout de suite su, après avoir lu la quatrième de couverture, que celui-ci me plairait. Mais il en a été au-delà de mes espérances.
En effet, un livre qui même histoire, légende et mythologie, tout cela narré d'une façon romancée, ne pouvait que me plaire.

Ici, Marion Zimmer Bradley s'attaque à la célèbre bataille de Troie et à toutes les légendes qui l'entourent. Aussi, y retrouve-t-on donc touts les héros tels qu'Agamemnon, Ménélas et son épouse Hélène (la cause de tous les maux selon certains), Pâris (le ravisseur d'Hélène), Enée, Achille ou encore les vigoureuses Amazones mais on y découvre également d'autres figures, beaucoup moins connues du grand public et c'est précisément sur celles-ci que l'auteure s'attarde.

Le lecteur voit en effet la guerre de Troie au travers des yeux de Cassandre, la fille aînée du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. Celle-ci, s'étant vu octroyer dès sa plus tendre enfance des dons de voyance et ayant un jour entendu l'appel des dieux, a donc décidé consacrer sa vie entière aux dieux et de devenir une Vierge du temple d'Apollon, de le servir de tout son amour, n'hésitant pas à lui confier sa vie ainsi qu'à la Mère Éternelle, autre déité vénérée par les troyens.

Ce livre nous conte non seulement des légendes, il est vrai, mais aussi des atrocités qui se sont déroulées durant les nombreuses guerres (et continuent encore à se dérouler aujourd'hui) et enfin, et surtout je dirais, des histoires de fraternité et d'amour.

L'écriture est fluide, les chapitres relativement courts et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de cette lecture...bien au contraire. Je dirais même que je suis restée un peu sur ma faim car j'aurais vraiment aimée que l'auteure continue à nous narrer la suite des évènements en s'arrêtant sur chaque personnage en particulier. Je crois vraiment que je vais pousser un peu plus la découverte des autres ouvrages de Marion Zimmer Bradley et, si tout comme moi, vous aimez la mythologie et out ce qui s'y rapporte, je vous invite vivement à lire cet ouvrage ! Une plaisante lecture qui, en plus de m'avoir fait passer un très agréable moment, m'a donné envie de relire mes vieux classiques tels que l'Illiade et l'Odyssée mais aussi d'en apprendre plus sur le plan historique à proprement parler !