Critique de Marc98

J'ai mis près d'une année à finir la lecture de ce livre, ce qui est beaucoup.
Non parce qu'il n'est pas intéressant, mais par sa forme résumé par son sous titre « clé d'accès aux oeuvres classiques ».
Il s'agit d'un résumé-explication de 31 oeuvres de 31 philosophes par ordre chronologique qui va de Platon (-400 avant JC) à Popper (1945).

Ce livre est donc plutôt difficile à lire en continu, du moins c'est ainsi que le l'ai perçu, car la compréhension de chaque oeuvre, même présentée succinctement par l'auteur, demande de la concentration pour bien l'appréhender.
Et malgré cela, certaines oeuvres me sont restées complètement incompréhensibles comme celle de Hegel, Heidegger ou Sartre, ce qui n'a pas manqué de m'interroger.
Comment se fait il que la philosophie à partir des auteurs antiques soient si « limpides » et cela pendant de nombreux siècles et quelle soit devenue si « obscure » avec les philosophes plus récents?

C'est tout l'intérêt d'un tel ouvrage : balayer la philosophie et permettre à un « néophyte » comme moi, de comprendre, sans faire d'étude de philosophie véritable, les différences que l'on rencontre chez les différents philosophes et ainsi, peut être appréhender en quoi la philosophie peut rebuter nombre de personne.