Critique de LightandSmell

Dans cette BD, nous suivons Lotta, une jeune fille qui aimerait devenir chamane ou noaidekalcko dans la culture samie, quand son père la rêve en éleveuse de rennes. Mais Lotta n'est pas prête à renoncer à son rêve ni à son souhait de retrouver « l'esprit de sa soeur », même si pour cela elle doit défier l'autorité paternelle. Elle profite ainsi des absences de son père pour rendre visite au chamane du village et poursuivre sa formation à ses côtés. Déterminée, courageuse et d'une grande gentillesse avec sa soeur dont elle est très proche, Lotta se révèle également impulsive, obtuse et se laisse encore bien souvent déborder par ses émotions.

Des traits de caractère qui vont rendre son voyage initiatique auprès des esprits des plus mouvementés. Car avant d'obtenir leur aide et de pouvoir s'élever, Lotta va devoir apprendre à gérer ses émotions, ouvrir son coeur et comprendre celui des autres. Une tâche ardue, a fortiori quand un garçon, pas très bon perdant, semble déterminé à l'agacer et que son père semble sourd à son choix de vie. Si Lotta m'a parfois un peu agacée par son incapacité, du moins au début, à se remettre en question, ce qui vu son jeune âge reste compréhensible, je l'ai trouvée également très touchante. Sa force de caractère, conjuguée à sa gentillesse envers sa soeur Solveig, ne peut que susciter admiration et empathie.

Quant à Solveig, c'est une jeune fille souriante, conciliante et profondément gentille qui s'exprime à travers ses magnifiques et très expressifs dessins. Tout dans ses gestes et ses sourires respire la bienveillance et l'envie de soutenir et rendre heureuse sa soeur. Il plane un certain mystère autour de Solveig, notamment sur le fait qu'elle ne parle plus… Mais plus que le mystère qui la rend intrigante, c'est bien l'attachement qui prédomine envers cette jeune fille que j'aurais adoré apprendre à mieux connaître, puisque l'autrice se concentre principalement sur son impétueuse soeur.

On suit ainsi l'aînée dans ses voyages spirituels et son initiation chamanique, dont la progression s'inscrit sur son premier tambour. Ne connaissant rien à la culture samie, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur celle-ci et de côtoyer, aux côtés de notre héroïne, le monde des esprits. Un monde avec ses propres règles qu'il convient de respecter sous peine d'être violemment éjecté… Et ce n'est pas Lotta qui vous dira le contraire, la fillette n'étant qu'au début d'un voyage dont chaque étape la rapproche de son objectif.

En plus de l'histoire, l'ambiance graphique m'a subjuguée. J'ai ainsi d'emblée été charmée par la beauté et la luminosité des illustrations qui nous permettent de nous immerger complètement dans les beaux paysages de Norvège, et plus particulièrement du plateau du Finnmark. D'une page à l'autre, on alterne entre les couleurs froides caractéristiques d'un paysage glacé et des teintes parfois plus chaudes et enveloppantes, symbolisant parfaitement la chaleur d'un foyer.

Car ne vous y trompez pas, malgré la tension entre Lotta et son père au sujet de son avenir, cette BD dessine de très beaux liens familiaux, des liens d'abord entre deux soeurs soudées comme les doigts de la main. Puis des liens entre un père et ses deux filles sur lesquelles il veille comme il le peut. On appréciera d'ailleurs que loin du père autoritaire que l'on s'imagine, il soit capable d'évoluer et de réaliser que le plus important reste le bonheur de ses filles, qu'il s'éloigne ou non de son propre mode de vie.

En bref, alternant entre rêve et réalité, cette BD se pare d'une belle touche de poésie et d'une belle part d'onirisme qui passe autant par les illustrations, que le travail de colorisation, ou les voyages de Lotta dans le monde des esprits. Somptueusement illustré et riche en émotions, voici un ouvrage qui fera rêver petits et grands lecteurs, tout en leur permettant de suivre le destin de deux soeurs liées par une belle et tendre complicité, de celle qui va au-delà des silences pour se concentrer sur la force des émotions et des sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..