Critique de florencem

Ma foi, c'est un excellent début de série que j'ai eu la chance de découvrir grâce au dernier Masse Critique. Donc merci beaucoup à Babelio et aux éditions Seuil. J'avais de très bons espoirs lorsque j'avais lu le résumé au moment de mon choix et je n'ai pas été du tout déçue. Par contre, devoir attendre 2015 pour avoir la suite... cela va être beaucoup, mais beaucoup trop long !

J'ai été un peu surprise au début. Déjà la couverture m'avait un peu induite en erreur. On voit des zombies ou revenants dessus et je pensais que le roman allait parler de cela. Si vous êtes comme moi (pas très fan des zombies), sachez que non, le roman ne se cantonne pas à cette unique espèce de morts vivants mais vous présente bien toutes sortes de créatures surnaturelles (vampires, gargouilles, mages, sorciers...). Un très bon point pour moi, donc. Et puis ne pas se focaliser sur un genres de créatures permet de rendre l'univers plus riche et plus intéressant selon moi. N. M. Zimmermann survole assez le monde des corbusards (nom donné aux créatures surnaturelles) dans ce premier tome. On en apprend pas mal, mais pas assez à mon goût pour appréhender tous les rouages de ce nouveau monde. Ce qui est normal, il ne faut pas tout nous dévoiler dès le début, mais je me pose pas mal de questions. Il faut dire aussi qu'entre eux et les humains de l'Organisation, nous avons notre lot de mystères. Tout est intriguant. On se pose un tas de questions comme je vous l'ai dit et on ébauche, du coup, des théories. J'aime beaucoup cela dans ce genre de roman. Cela donne un côté participatif à la lecture, on chercher à découvrir les mystères qui se dessinent petit à petit et lire devient très vite une addiction.

L'autre point qui m'avait un peu décontenancé, est le résumé donné par l'éditeur. Je trouve celui posté par l'auteur sur son compte facebook beaucoup plus clair.

Pour ce qui est des personnage, je n'aurais qu'un petit point négatif à soulever. Alice Crane, notre héroïne, a quelques fois un côté demoiselle en détresse qui subit ce qu'il lui arrive que je n'apprécie pas tellement. Son caractère est pourtant cohérent par rapport à ce qui lui arrive mais j'espère qu'elle sera encore plus débrouillarde par la suite. Après, je ne me plaints pas du tout qu'elle soit entourée de trois hommes assez mystérieux et ténébreux. James Flynn a un côté dur à cuire un peu stéréotypé mais qui en même temps cache beaucoup de choses et se montre très sensible et prévenant. J'ai quelques théories à son sujet que j'ai hâte de voir si elles sont fondées. Nous avons aussi Démétrius... Je suis plus qu'intriguée par ce personnage. Je l'aime beaucoup alors qu'on ne sait pas grand chose à son sujet au final et même s'il fait partie des "méchants", je le trouve beaucoup plus sympathique que certains êtres "humains". Keryam, par exemple, est lui trop instable pour se faire réellement une idée à son sujet. Il entre dans cette catégorie de personnage qu'on aime détester. Il est trop souriant, trop parfait à certains égards, trop... louche. On s'en méfie dès le départ, ce qui n'est jamais bon signe.

L'histoire en elle-même est palpitante. On ne s'ennuie pas car dès le départ, on entre dans le vif du sujet. Il y a un peu d'action qui donne de la dynamique au récit sans entrer dans le "trop" ou dans la caricature. C'est surtout l'enquête en elle-même (menée par Alice) et la découverte de l'univers qui tiennent en haleine le lecteur. Je ne me suis pas du tout ennuyer et la fin du roman nous laisse supposer de grande chose pour la suite.

En clair, je suis enchantée de cette lecture. J'attendrai avec impatience la suite (2015, c'est loin !) et j'espère que cette série saura continuer sur sa lancée. Un grand bravo à l'auteur. Il faut d'ailleurs que je regarde sa bibliographie. Je suis sûre que j'y trouverai de quoi passer un bon moment en attendant le tome deux.