AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de echosdemots


Angelica Varinen est une nouvelle série qui débarque chez Flammarion Jeunesse et qui ne mérite rien d'autre qu'un joli succès !

Angelica est une jeune princesse qui préfère (et de loin) se salir pour une mener l'enquête plutôt qu'aller s'ennuyer lors d'un bal dans une jolie robe. Cette petite chasseuse d'aventures téméraire, curieuse et intelligente, rêve de devenir détective et personne ne parviendra à l'empêcher d'enquêter ; pas même son majordome Atticus (et ce n'est pas faute d'essayer!).

Des personnages hauts en couleur :

Dans ce premier tome, vous rencontrerez beaucoup de personnages entourant la jeune princesse:
Buffon, un chat hautain et quelque peu grognon qui ne parle que lorsque c'est véritablement important.
Naali, une renarde arctique protectrice qui a la capacité de se téléporter.
Charlotte, sa gouvernante.
"J'ai été élevée par Charlotte, répondit Angelica. Tu ne survis pas à cent coups de brosse à cheveux chaque matin sans devenir une dure à cuire."
Atticus, le majordome à la jambe mécanique est ce qui se rapproche le plus d'une figure paternelle pour Angelica dans ce tome. Sous ses airs sévères et sa manie de punir la jeune fille en la forçant à manger des légumes, Atticus est surtout très attaché à Angelica et ne cesse de s'inquiéter pour elle.
L'inspecteur Tybalt qui n'est pas vraiment ravi qu'une jeune fille soit plus perspicace que lui concernant le voleur de bijoux !
La princesse Éloïse, qui est une amie de Angelica.
La princesse Lisobel, vivant dans un royaume de l'Est et qui est en visite de la région. Ce sont ses bijoux qui seront volés alors qu'elle passera une nuit chez Eloïse.

Un univers original et bien dosé :

Le roman se déroule dans un univers steampunk que l'on découvre par petites touches ce qui ne déstabilisera pas un jeune lecteur peu habitué à cette ambiance. Entre vapeur et animaux fantastiques, Angelica Varinen promet d'être une série absolument géniale pour les 10 – 13 ans.

Une présentation délicieuse

Le livre est illustré mais pas trop ce qui permet aux plus jeunes d'entrer dans un univers de lecture un peu plus mature sans pour autant être totalement perdus.

Les illustrations signées Noëmie Chevalier (à l'intérieur comme sur la couverture) sont vraiment très belles et aérées ; elles apportent une agréable ambiance à une histoire qui saura captiver les plus jeunes (comme les moins jeunes. J'ai testé ; à 26 ans, ça marche encore!).

En bref, je vous recommande à 100% cette nouvelle série jeunesse mettant en avant un personnage féminin fort et ambitieux ; parfait exemple pour les jeunes lecteurs en quête d'une lecture intrigante et amusante. Entre univers steampunk original mais discret (et donc facile à digérer), illustrations au top, réel mystère n'infantilisant pas le lecteur par sa simplicité et personnages hauts en couleur, Angelica Varinen rassemble un paquet d'ingrédients menant au coup de coeur !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}