Critique de ValHou57

La plume de l'auteur est extrêmement fluide et dynamique. Ce mélange jeunesse, fantastique et enquête policière fonctionne à la perfection. J'ai adoré le fait qu'on suive une héroïne qui, de prime abord, n'a rien d'une détective. J'aime les personnages atypiques donc j'ai été servie. L'histoire ne se passe pas à notre époque sans qu'on puisse la définir pour autant. Je pensais que cela me gênerait, mais en fait non. Même si on ne situe pas forcément la décennie concernait, il y a suffisamment de détails de l'environnement dans lequel on évolue pour se l'imaginer, sans pour autant nous plomber avec. Je trouve que l'auteur dose son récit d'une main de maître. On a toujours juste ce qu'il faut de mystères, de sentiments, de réflexions, de rebondissements, d'interrogations ou encore d'actions pour nous tenir en haleine. On enchaîne les pages sans s'en rendre compte et pour un livre jeunesse, c'est juste parfait. Je pense sincèrement que n'importe quel enfant se retrouvera englouti par cette histoire, qu'il s'agisse d'une fille ou même d'un garçon. Et puis il y a ce petit côté magie, fantastique grâce aux créatures que l'on peut y rencontrer.
J'aurais tellement adoré avoir ce genre de livres quand j'étais gamine. Je trouve qu'il y a une très belle évolution dans la publication de romans pour la jeunesse. Les maisons d'éditions ont compris ce que les enfants, adolescents ou encore les adultes fans de cette littérature, recherchent dans un livre et ça fait plaisir à voir.
Je tiens également à rajouter un petit mot concernant les illustrations de Noémie Chevalier que j'ai trouvé à la fois très douces et précises. J'aime beaucoup son travail et j'ai déjà hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve par la suite.
Merci également à Flammarion Jeunesse pour cet objet livre qui, il faut bien le reconnaître, est juste magnifique. Entre le signet, le fait que la couverture soit plus épaisse et cartonnée, les illustrations grand format qu'on y retrouve à l'intérieur, mais également les décorations de pages, il y a vraiment tout pour nous séduire.

En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce premier tome et me languis déjà de découvrir une nouvelle enquête. Les personnages ont chacun leur particularité qui les rend attachants ou drôles. L'histoire est bien menée, le mélange des genres rend le récit addictif et le dosage est parfait. Quand à l'objet livre ou le travail de Noémie Chevalier, il n'y a rien à redire de mon côté.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..