Critique de Songedunenuitdete

L'histoire que je vous présente aujourd'hui commence en 1932, quelques années avant que le Royaume-Uni n'entre en guerre contre l'Allemagne. Nous faisons la connaissance d‘Isabella White, qui a alors 6 ans, et d'Andrew Chapel qui en a 8. Dès les premières pages, on apprend qu'un contrat unit leurs deux familles, mais il faudra attendre plusieurs chapitres pour en connaître davantage sur tout ce qu'il implique. Voila qui est bien mystérieux… Tout ce que l'on sait, c'est qu'Isabella a le pouvoir de donner des ordres à Andrew, que celui-ci est forcé d'y obéir et qu'ils ne peuvent pas rester éloignés loin de l'autre bien longtemps, sous peine de conséquences désastreuses. Il en va de même pour leurs pères respectifs. Par ailleurs, la famille White n'est jamais blessée ni malade et ne semble pas vieillir à un rythme « normal ». Forcément, on a envie de savoir de quoi il retourne.

Sur ce point-là, je dois bien avouer que je suis un peu restée sur ma faim. Je m'attendais à ce que cet élément clé de l'histoire soit davantage développé. J'ai notamment trouvé que la partie racontant l'origine du contrat était vraiment traitée en surface, et qu'elle aurait mérité d'être un peu plus approfondie. Toutefois, celui-ci semble apporter à l'histoire une dimension vaguement fantastique à laquelle je ne m'attendais pas, rappelant de loin le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Plus sur cette chronique sur notre site ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..