AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'ai découvert l'univers d'Eden City grâce à Alice Crane. J'avais bien accroché au roman de N.M. Zimmermann et à l'époque je ne savais pas que Alice Crane était en fait "une suite" d'une trilogie déjà parue. On ne retrouve pas les mêmes personnages, mais il y a un lien très fort entre, notamment avec les frères Flynn. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me décider à lire Eden City.

Bien entendu, j'ai trouvé très intéressant de découvrir la série qui avait donné le jour à Alice Crane. Bien qu'à mon avis, Alice Crane nous en apprend beaucoup plus sur l'univers de l'Organisation et des Corbusards. du coup, je pense que j'ai été moins perdue que si j'avais lu le premier tome d'Eden City en premier, et je ne regrette pas du tout ces lectures non "chronologiques". J'ai été aussi moins frustrée aussi. Parce que ce premier tome est empli de mystère et avec du recul, il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas, on navigue un peu à l'aveugle, ne comprenant pas forcément tout, faisant juste des suppositions. Saralyn, notre héroïne, en est la personnification même. J'ai beaucoup aimé ce personnage, mais on ne sait sur elle, ou alors très peu de choses. le plus "décourageant" c'est qu'elle-même ne s'est pas grand chose sur elle. Orpheline, mais ses parents sont-ils morts, l'ont-ils abandonnée, juste déposée temporairement ? Justin, qui semble si important pour elle mais qui au final est une ombre ? Les deux ans que Saralyn a passé à s'entraîner. Elle n'en garde qu'un conditionnement et quelques bribes de souvenirs. Son attaque. Ses facultés... Au final, la question qui demeure est : qui est-elle ?

Mais en un sens, même si cela est frustrant, ce choix est intéressant. D'une part, parce qu'on a envie de découvrir tous ces secrets et non-dits. D'autre part parce que Saralyn, au final, se retrouve à en savoir presque autant que le lecteur. On se sent très rapidement proche d'elle. Et pour finir, on s'attache à elle. le fait qu'elle soit perdue, à l'affût de la moindre réponse en font un personnage attachant, mais aussi fort, ambigu, intéressant tout simplement.

Et puis il y a Gaspard. Je connaissais son petit frère, donc le personnage a tout de suite eu ma sympathie, même s'il faut bien l'avouer, il y a quelque chose de bien étrange chez lui. Mais encore une fois, cela en fait un personnage très intéressant. Je ne suis pas tellement fan de sa "capacité" à s'emporter pour un rien, cette colère toujours présente, mais il sait se montrer tellement adorable à certains moments qu'on lui passe ses moments de faiblesse. J'ai hâte de voir grandir la relation qu'il entretient avec Saralyn, même s'il n'y a rien de romantique par la suite, leur dynamique me plait déjà beaucoup.

Quant à l'histoire. J'ai adoré qu'on se lance directement dans le vif du sujet. J'aime beaucoup ce genre d'approche généralement. On en apprend petit à petit, l'action est présente tout de suite, on ne s'ennuie pas avec une présentation un peu longue... Bref, j'adhère. J'ai, de plus, avec plaisir retrouvé la plume de N.M. Zimmermann que j'apprécie toujours autant. L'auteur sait très bien mêler le surnaturel avec le côté enquête policière. On ne s'ennuie pas, c'est très dynamique, on retrouve des éléments du folklore surnaturel que l'on connaît avec une touche d'originalité. On alterne de façon très fluide entre les diverses intrigues et la découverte de l'univers d'Eden City. Bref, une lecture tout à fait divertissante.

Je vais poursuivre avec les tomes deux et trois de cette première trilogie pour ensuite attaquer le tome deux d'Alice Crane en espérant en découvrir plus, ma curiosité ayant été très titillée !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}