Critique de pyrouette

Ce petit recueil sur les personnalités toxiques est plus un support pour une formation qu'un livre classique sur le sujet. Il remplit parfaitement son rôle.

L'auteur nous apprend dans quelles conditions il entreprend de rédiger cet ouvrage. Formateur de métier, il lui arrive d'avoir une personnalité toxique dans un groupe. Cette personne qui s'exprime doucement avec une voix mielleuse qui lance impassible et souriante des paroles qui paraissent aimables dans un premier temps et qui ne sont que de subtiles allusions destructrices.

Le ton est donné. de telles personnes nous en rencontrons dans les réunions, en formation, dans la vie privée aussi. Mais il faut faire la part des choses entre le chieur et le véritable pervers.

Freud est là pour faire le tri. Ces toxiques répertoriés, de solides références sur les spécialistes qui ont écrit sur le sujet, nous pouvons passer aux exercices pratiques avec de bons conseils, pas si faciles à appliquer.

Je lis énormément sur le sujet en ce moment et je suis étonnée d'apprendre encore et encore sur ces toxiques qui empoisonnent, mine de rien, la vie des autres.

L'auteur l'écrit très bien. Certaines rencontres sont difficiles à oublier et l'étude sur le sujet peut amener un mal-être ou des nuits de cauchemars. Si vous n'avez pas une nécessité vitale de vous intéresser aux relations toxiques, passez votre chemin.

Je remercie Masse critique de Babelio et l' Éditeur Chronique sociale pour cet intéressant ouvrage.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..