Jean-Luc Zimmermann (Autre)
Chronique sociale (03/09/2020)
3.17/5   3 notes
Avez-vous vécu des relations compliquées avec votre famille, vos collègues, vos collaborateurs ? Votre environnement de travail devient-il diffi - cile à supporter ?
La rencontre avec certaines personnes ou groupes vous a-t-elle laissé un souvenir cuisant ? Le mot « toxique » vous vient-il à l'esprit ?
Cet ouvrage vous permettra de faire le tri entre les problèmes relationnels, certes pénibles, inhérents à la vie en société et les situations où votre i... >Voir plus
Que lire après Relations humaines et toxicité mentaleVoir plus
Ce petit recueil sur les personnalités toxiques est plus un support pour une formation qu'un livre classique sur le sujet. Il remplit parfaitement son rôle.

L'auteur nous apprend dans quelles conditions il entreprend de rédiger cet ouvrage. Formateur de métier, il lui arrive d'avoir une personnalité toxique dans un groupe. Cette personne qui s'exprime doucement avec une voix mielleuse qui lance impassible et souriante des paroles qui paraissent aimables dans un premier temps et qui ne sont que de subtiles allusions destructrices.

Le ton est donné. de telles personnes nous en rencontrons dans les réunions, en formation, dans la vie privée aussi. Mais il faut faire la part des choses entre le chieur et le véritable pervers.

Freud est là pour faire le tri. Ces toxiques répertoriés, de solides références sur les spécialistes qui ont écrit sur le sujet, nous pouvons passer aux exercices pratiques avec de bons conseils, pas si faciles à appliquer.

Je lis énormément sur le sujet en ce moment et je suis étonnée d'apprendre encore et encore sur ces toxiques qui empoisonnent, mine de rien, la vie des autres.

L'auteur l'écrit très bien. Certaines rencontres sont difficiles à oublier et l'étude sur le sujet peut amener un mal-être ou des nuits de cauchemars. Si vous n'avez pas une nécessité vitale de vous intéresser aux relations toxiques, passez votre chemin.

Je remercie Masse critique de Babelio et l' Éditeur Chronique sociale pour cet intéressant ouvrage.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un petit livre d'à peine 100 pages pour mettre le pied à l'étrier : Qu'est-ce que la toxicité ? Qu'est-ce qu'une personne toxique ?
Le sujet est vaste, et comme précisé par l'auteur de ce petit outil, la littérature qui s'y rattache est légion. Il faut donc s'assurer qu'on a bien cerné le contour du sujet, les notions inhérentes (névrose, psychose et perversion) avant d'aborder l'aspect pratique : détecter, contourner, éviter.
Pour avoir déjà lu quelques ouvrages consacrés, il n'y a là pas grand chose de neuf pour moi. Cependant, le point de vue, l'angle adopté est original et particulièrement adapté pour un "non-initié". Au-delà, la petite bibliographie de fin est extrêmement intéressante et originale.
Je valide !

merci à babelio pour cette découverte dans le cadre de l'opération masse critique et aux éditions Chronique Sociale dont le catalogue me semble bien alléchant :)
Je remercie Babelio et les éditions Chronique sociale pour ce livre reçu lors de la dernière opération Masse Critique.
Me voilà maintenant bien embêtée pour rédiger ma critique... Je n'ai pas du tout accroché au style « tapageur » (que l'on retrouve parfois dans la collection Pour les Nuls). Je trouve cela infantilisant et très «spatiophage» dans un livre déjà bien court et de très petit format. L'auteur présente les différents types de personnalités toxiques en se basant sur la catégorisation freudienne : psychoses, névroses, perversions. Il fait référence à de nombreux auteurs, citant régulièrement d'autres ouvrages. Certains chapitres sont intéressants. Néanmoins, je me suis sentie flouée par la quatrième de couverture, qui laissait croire à un ouvrage très opérationnel. Vouloir traiter les différents types de personnalités toxiques, tout en explicitant leur genèse, expliquer comment les détecter au quotidien et quels comportements adopter face à ces personnes, tout cela en adoptant un style humoristique et en insérant des schémas ou quizz dont on se questionne sur l'utilité réelle, dans un mini format de 90 pages très aérées et en gros caractères.... eh bien, cela donne quelque chose de brouillon et plutôt creux ! J'ai eu l'impression de lire un auteur qui «s'écoute parler» et se laisse aller à diverses digressions… En tant que cadre ayant été confrontée dans diverses situations à des personnes clairement toxiques, j'avais en tête des exemples très concrets au cours de ma lecture. Je n'ai pourtant ni pu identifier nettement à quel type de personnalité les rattacher, ni trouvé de clé pour les gérer au quotidien. Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées ? L'auteur affirme avoir une grande expérience dans le domaine et avoir étudié une riche bibliographie sur le sujet. Il n'a visiblement pas trouvé, à mon sens, les clés pour partager son savoir judicieusement… c'est bien dommage.

Il peut lui arriver de ressentir une forme d’envie, comme : envier un poste de pouvoir ou quelqu’un qui a eu une idée novatrice. S’il ne peut atteindre les objets de ses envies il n’aura de cesse de les détruire pour supprimer ce désagréable sentiment d’envie qui pourrait laisser croire qu’il n’est pas le meilleur.
Comment ces toxiques qui ne songent qu'à détruire sont-ils capables de repérer avec finesse et précision vos faiblesses pour s'en servir contre vous alors qu'un psy va mettre, peut-être, plusieurs mois pour les diagnostiquer ?
Bien qu'il s'exprimât d'une façon à peine audible, de sa voix mielleuse, il lançait, impassible et souriant, des paroles qui, à la première écoute, semblaient aimables et fort civiles. Si l'on y prêtait un peu plus (d')attention son discours était rempli de subtiles allusions destructrices.
Une personne très empathique mais malveillante peut se servir aussi bien de l’un ou de l’autre versant pour manipuler sa victime et exercer son emprise (le radar du toxique).
La résilience, en mécanique, c'est la capacité du métal à ne pas casser, à résister aux chocs.