Critique de domisylzen

Liberté - Egalité - Fraternité ?
Pas si sûr.
Nelly est une jeune maman de deux fillettes que leur père ignore, Nelly doit faire avec. Au début tout est beau, tout est rose. Nelly et Éric file le grand amour, ils n'ont pas besoin de grand-chose pour être heureux. Une voiture, un téléphone portable. Mais bien vite ils vivent au-dessus de leurs moyens. le conseiller bancaire leur propose des crédits revolving, un pour chacun. C'est dès lors la lente spirale vers plus en plus d'endettement. Un oubli de pilule, juste deux jours et voilà la petite Maéva qui pointe le bout de son nez. A peine accouchée est Nelly est de nouveau enceinte. Côté boulot ça va ça vient, rien de bien stable, ni de très rentable. le couple tout doucement se délite et finit par se séparer. Nelly chargée de ses deux enfants retourne chez sa mère.
C'est un témoignage factuel, Nelly qui raconte sa vie ne juge pas mais énumère un à un tous les disfonctionnements de notre société face au plus démunis. Une société, ou dès l'enfance on encourage les meilleurs et on abandonne ceux qui ne s'adaptent pas, nous sommes dans l'air de la consommation. Naître pour consommer. Toujours plus. Les banques donnent des intérêts aux plus riches et des agios aux plus pauvres. J'avoue avoir sauté des phrases car trop c'est trop, ce livre dérange mais permet aussi de jeter un regard global sur nos comportements. de remettre en cause nos petits états d'âme face à la réalité de la vie.
Heureusement certains d'entre nous se décarcassent pour les autres, sont bourrés d'empathie et de bienveillance. Bien trop peu. Parfois il suffit de pas grand-chose, d'un sourire, d'un mot d'encouragement, une pinte d'attention, un peu d'Amour ...