Critique de LaMinuteMAD

Ouhlala cette claque !

Je m'attendais à un polar noir ultra réaliste (et ça l'est) mais la fin,... ! La fin m'a totalement chamboulée.

L'intrigue se situe principalement entre les 2 tours des élections présidentielles de 2022. Une série de meurtres dans en Seine-Saint-Denis semble l'oeuvre d'un même individu, c'est en tout cas une piste explorée par plusieurs équipes, dont celle de Luc Delmas--aux méthodes et comportement un peu borderline--au Bastion.

Une course contre la montre s'installe car les meurtres sont de plus en plus rapprochés, et parce que les médias ne vont sans doute pas tarder à s'emparer de l'affaire ; et en ces temps électoraux, la pression monte à tous les niveaux.

Le plus effrayant c'est ce réalisme, cette histoire qui nous chuchote que tout ceci est, au fond, la réalité, le quotidien des flics, des victimes, des habitant(e)s des zones sensibles et à risque.

C'est un roman noir sur les radicalisations, sur la course à l'info et au scoop, sur la pression subie par les forces de l'ordre et sur la souffrance psychologique des uns et des autres, bons, mauvais ou neutres, dans une société qui n'a plus grand chose de social.

Bref, si les romans d'Olivier Norek avec Victor Coste vous manquent, foncez sur celui-ci, vous aurez votre dose !