Critique de soniaboulimiquedeslivres

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un thriller au plus proche de la société actuelle.

Juin 2022. le prologue est un extrait d'expertise psychologique. Tout au long du roman nous aurons droit à ces interludes amenant de multiples questionnements.

Retour en arrière dès le premier chapitre, nous voici en mars 2022, à Aulnay-sous-Bois. En plein coeur de la cité des 3000, Osman, 16 ans, petit dealer de quartier, est abattu. Magali, la trentaine, prostituée, de confession juive, se fait tuer elle aussi. Ils ne seront pas les seuls. L'hécatombe continue, ciblant à chaque fois des personnes aux convictions ou à la religion différente. Pas de doute, un tueur en série rôde…

Pour le commissaire Julien Martial, tout juste arrivé au Bastion, la prise de poste n'est pas de tout repos. Son équipe se voit confier cette affaire. La brigade est composée de Luc Delmas, commandant, Guilaine Monteil « Guigui », la procédurière, Mario Giordano « Foto », Stéphane Lain et Sarah Barnowski. Ils composent le « Groupe Delmas ». Une famille. Chacun a son caractère, tous sont unis dans leur travail et se retrouvent souvent chez les uns ou les autres pour boire un verre et partager un bon repas. Leurs relations sont belles et riches. J'ai beaucoup apprécié Foto, qui demande régulièrement des disponibilités pour sillonner le monde et profiter de sa passion, la photographie. Son look atypique tranche dans ce décor policier.

L'enquête se déroule, le mode opératoire du tueur ressemble à s'y méprendre à celui de Mohamed Merah, le tueur islamiste. Un copycat ? La pression monte, le Préfet est aux aguets, exigeant une conclusion rapide de l'enquête, d'autant qu'Ivan plante son récit entre les deux tours de l'élection présidentielle, où s'affrontent Emmanuel Macron et Marine le Pen. L'ambiance est idéale.

Le rythme ne laisse aucun répit au lecteur. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher « Au commencement », je l'ai bouloté en deux jours.

Ivan a une plume qui claque, fluide, acerbe. Et surtout, il maîtrise son sujet et la construction de son roman. Tout est millimétré. Il mélange réalité et fiction, remet au goût du jour l'affaire Merah, les islamistes, les tueurs en série, et surtout, l'agonie de notre société. Les cités, gangrenées par la drogue, avec ce pauvre Osman. Nous n'avons pas passé beaucoup de temps avec lui, mais suffisamment pour comprendre le fonctionnement du trafic de drogue, ses tenants et ses aboutissants. La lutte de quartier. le point de vue de Magali aussi est intéressant. Prostituée, mais non maquée, elle s'offre le luxe de choisir ses clients. Notre équipe à la Crim' n'est pas en reste, avec un collègue en burn-out, et Julien qui risque bien de suivre le même chemin. Dans « Au commencement », les flics ne sont pas des super-héros. C'est important de le souligner. Ivan met son lecteur face à la réalité.

« Selon sa théorie, les flics possédaient un capital psychologique leur permettant de supporter leur métier : un quotidien de misère sociale, de violences, de souffrances, de tensions, d'affrontements, de scènes insoutenables…Tant que la jauge de ce capital était pleine, le policier tenait. Plus elle diminuait, plus la force lui manquait. Et, lorsque le quantum était dépassé, le policier se consumait lentement, imperceptiblement, jusqu'à la rupture. »

J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans d'Ivan : des personnages au poil, une intrigue s'appuyant sur l'actualité, une fin de ouf. Cette dernière m'a flinguée, je me suis pris un uppercut dans la tronche, je n'ai absolument rien venu venir. Pire…mais chut.

Ivan s'est challengé sur ce nouveau roman. 320 pages, c'est peu, lui qui apprécie les détails. Il lui aura fallu être concis et aller droit au but. Pari réussi ! Même avec moins de mots, il arrive néanmoins à brosser des personnages dont on se sent proche et à mener une intrigue riche et fouillée.

« Au commencement » est un thriller sociétal que je vous conseille chaudement. Votre prochain coup de coeur ? En tous cas, il aura été le mien, et bigre, ça fait du bien !!

« Un chaos intérieur, brutal. Malgré le supplice, la confusion, son cerveau lui fit comprendre qu'il allait mourir, là, dans un fauteuil défoncé, devant cette barre HLM. Quitter ce monde aussi tôt n'avait jamais été dans ses plans. »

#Aucommencement #IvanZinberg #HarperCollins
Lien : https://soniaboulimiquedesli..