Critique de lecturesdudimanche

Qu'est-ce qui peut bien relier le meurtre d'un gitan, d'une prostituée, d'un dealer ? A priori, rien, si ce n'est la perspicacité d'un groupe d'enquêteurs ! Ce groupe, c'est l'équipe du commandant Delmas. Un groupe soudé, un chef humain, qui, parfois, s'assied un peu sur la procédure, mais c'est pour le bien de son groupe… Quel mal y a-t-il à être un peu compréhensif ? Tant qu'ils sont efficaces ! Et c'est le cas ! Dans un climat d'entre deux tours de la dernière élection présidentielle française, l'auteur se sert de ses personnages pour recontextualiser ce climat si particulier, cette division vécue par la population, forcée de faire des choix stratégiques. Loin de moi l'idée de faire de la politique par ici ! D'abord, ce n'est pas la vocation de ce petit espace, et en plus, je suis belge ! Mais force est de constater que l'auteur dissémine des messages qui me touchent beaucoup (pour ceux qui ont le livre, la page 57 en est un bon reflet !) et que j'ai même réussi à récupérer dans mon boulot, dans lequel je suis amenée à expliquer le rapport du GIEC. Je ne vais pas m'étendre non plus, là n'est pas le propos, mais j'apprécie ces auteurs qui glissent des messages subtils plutôt que ceux qui fracassent en amenant les lecteurs à se croire du bon côté de la barrière. Oups, je m'égare, mais ceux qui me connaissent bien auront identifié mon petit coup de gueule.

Revenons-en à cette enquête, menée tambour battant dans laquelle les actions du tueur ne sont pas sans rappeler les actes d'un terroriste tristement célèbre. L'intrigue est dynamique, réactive. Ça s'enchaîne, et puis, d'un coup, ça se résout… J'admets, à cet instant, avoir eu un moment de doute… Je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir… Jusqu'à ce crochet dévastateur que l'auteur nous envoie et qui est d'une puissance inattendue… Et, hébétée, alors que je tentais de me relever, l'auteur clôture ses lignes par un uppercut qui m'a mise définitivement au tapis. K.O. technique pour le lecteur dont le coeur est en miette. Ivan Zinberg a écrit avec son coeur, ses tripes et ses convictions. Je me doute que certains lui reprocheront d'avoir utiliser son enquête pour dénoncer quelque chose de bien plus grand, mais me concernant, prétexte ou pas, j'ai fini ce roman à bout de souffle et le coeur déchiré par ce récit magistral.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..