Critique de JIEMDE

Poursuivant mes lectures du prix Harper Collins Poche, j'avais misé un (faux) billet sur Matière noire, de Ivan Zinberg, persuadé par quelques échos puis par les premières pages qu'il allait parfaitement coller avec mes attentes du genre. Eh bah on y était presque !

Parce qu'elle est plutôt bien troussée cette histoire mêlant disparitions, meurtres sordides et cold case ressortis du placard en pays stéphanois. Si la trame comme la construction sont assez classiques, elles ont le mérite d'être crédibles et sans fautes, rendant la lecture plutôt passionnante.

Idem pour ce duo d'enquêteurs, avec Karim, flic chef de la BAC au passé familial compliqué, et Jacques, le journaleux comme on n'en fait plus, menant des enquêtes parallèles finalement réunies au moment adéquat.

Bref, il y a dans Matière noire, un petit air de polar à l'ancienne qui m'a plutôt plu, privilégiant la rigueur narrative aux effets waouh trop souvent et facilement utilisés par d'autres. Alors quoi ? Juste deux bémols.

Le premier est lié aux très nombreuses digressions sous forme de références à toutes sortes d'affaires criminelles connues du grand public, que l'auteur (également flic au civil) parsème ci-et-là, comme une preuve superflue de son savoir sur le sujet et sans lien direct avec l'intrigue.

Le second, en partie lié au premier, est une pagination qui aurait pu être légèrement réduite, évitant quelques longueurs et redites.

Voilà pour les bémols, légers, car l'ensemble réjouira les amateurs de polars noirs et d'enquêtes addictives.