Pénélope Vermillon, 10 ans, est une petite fille qui a les cheveux gris... Étrange, non ? Surtout quand elle s'aperçoit que sa mère, étant à l'hôpital, elle se réveille un matin avec une jolie chevelure flamboyante et rousse. Et se sent bizarre... Car Pénélope a des pouvoirs qu'elle doit apprendre à maitriser sans l'aide de personne puisque cela lui vient de son père, qui est parti du jour au lendemain. Bien décidée à lui faire payer ce départ, elle est prête à tout. Un roman à lire dès 9 ans, à la fois drôle et émouvant.
Si je n'avais pas joué au Loup-garou en ligne et regardé le film Robin des bois, j'aurais très certainement fini ce livre en deux jours. J'ai lu la moitié en un jour, c'est pour vous dire. L'histoire se lit facilement. Les chapitres sont assez courts, ce qui rend la lecture agréable.

On voit évoluer Pénélope au fil des pages, on se pose des questions comme elle et on sourit lorsque l'on découvre l'étendue de ses pouvoirs magiques, qui étaient jusque là inconnus. Un événement imprévu va en fait lui permettre d'utiliser de la magie. D'ailleurs, quand cela arrive, j'ai bien ri ! Elle va se faire une nouvelle amie, peu ordinaire. Sa vie est loin d'être un fleuve tranquille, car elle vit avec sa mère et sa grand-mère et c'est ce qui rend leur relation à toutes les trois si particulière. Il y a aussi leur chat, qui a l'air de comprendre Pénélope.

Il y a peu de personnages dans l'histoire, sûrement parce que c'est un livre jeunesse, et par conséquent on ne se perd pas pour se rappeler le rôle de chacun. de nombreux lieux figurent, comme un lac, l'école, la maison à peau de Dragon, le centre commercial, nous faisant ainsi voyager. L'intrigue est bien ficelée, à un point que c'est difficile de s'ennuyer. On peut passer d'un anniversaire à l'ouverture de lettres ou encore à une sortie au cinéma et surtout, le gros point positif de ce livre, c'est que je ne m'attendais absolument pas à cette fin pareille !
Lien : https://cyriellecollin.wordp..
Merci aux éditions Rageot pour ce service presse.

Pénélope est une fillette de 10 ans qui a du caractère. Elle habite avec sa mère Lucie, sa Mamie et son chat, dans une « maison à peau de dragon », en dehors de la ville. Elle a toujours eu les cheveux gris et une odeur de feu. Mais elle finit par découvrir que sa mère lui a menti, et qu'elle lui colore les cheveux durant son sommeil. En fait, Pénélope a une magnifique chevelure flamboyante, qui lui confère des pouvoirs magiques assez insolites ! Elle découvre aussi qu'elle les a hérité de son père, une personne dont elle connait très peu de choses. On la suit ainsi dans son quotidien, et par la suite dans sa singulière aventure…

L'histoire est parfaitement en accord avec la couverture, colorée, simple et attachante. C'est avec le sourire aux lèvres qu'on embarque dans les aventures de Pénélope. Cette jeune fille est pleine de vie, et on ne s'ennuie pas. On découvre sa famille, qui nous fait aussi bien rigoler. On s'est tout de suite d'où elle tient son caractère bien trempé. Les petites notes de magie rend la quête un peu plus mystérieuse. Juste un peu déçu de la fin que j'ai trouvée un peu précipitée.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..