Critique de dbacquet

Cette "histoire poétique" sur les troubadours débute au XIe siècle avec Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et de Gascogne, le grand-père d'Aliénor. Ce grand seigneur est aussi un poète; ses chansons sont d'abord destinées à ses compagnons, il ne recule donc pas devant les facéties et les gaillardises d'un bon viveur, tout en se montrant parfois plus délicat et d'un lyrisme poignant, augurant de la poésie courtoise. Bernard de Ventadour, d'une origine plus modeste, s'exprime avec plus de retenue. Les troubadours ne parlent que d'amour mais de bien des façons. Michel Zink cite de très nombreux poèmes , en français et en occitan. Dans les chansonniers du moyen âge, ces poèmes ou chansons étaient accompagnés de vidas et de razos écrites par des auteurs anonymes. C'est grâce à ces courtes biographies et les interprétations qui sont données des poèmes que nous connaissons la plupart des troubadours. Les anecdotes y sont nombreuses et assez piquantes, reflétant le monde à la fois rieur et caustique des cours occitanes.