Critique de Hardiviller

Peut-être un peu plus dans ce livre que dans ses autres ouvrages , Howard Zinn nous montre comment du 19 ième siecle à nos jours les gouvernements successifs des Etats-Unis ont privilégié le complexe militaro-industriel aux dépends du social et des salaires . Il en retire donc le principe que le bipartisme ne change jamais rien à cette situation , certes le discours a un ton différent mais concrètement la politique suivie ne change guère à quelques détails près .
La répression de la contestation sociale s'effectue avec une violence incroyable dans un pays dit démocratique , au besoin , des lois sont mises en place pour criminaliser les syndicats , les grèves ou les mouvements pacifistes soutenant ceux qui ne se sentent pas concernés par des guerres d'intervention hors du pays , ne profitant qu'a l'expansion du monde des affaires . Comme ce qu'il nous expose en ce pays " impérialiste " est aisément transposable à d'autres , il est plus qu'utile de lire cet ouvrage pour réaliser comment les gens sont quasi contraints de cautionner même ce qui va en définitive à l'encontre de leurs intérêts .