AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rotko


rotko
04 septembre 2015
Zinn Howard, « le XXe siècle américain ». « histoire populaire de 1890 à nos jours », Éditions Agone

Près de 500 pages avec pour chaque chapitre une bibliographie et un index général des noms cités. l’ouvrage de Howard Zinn est une somme qui emporte l’adhésion.

Il suffit de lire un chapitre : « la guerre est la santé de l’État » pp 81-101 pour en avoir une idée précise : le style est percutant pour parler de la 1ère guerre mondiale : tant de morts pour gagner si peu de terrain, tant d’assauts pour en revenir (rares survivants valides) aux tranchées initiales.

En face de cette violence insoutenable - et qui entraîna émeutes et soulèvements, les citations de politiciens, interprètes cyniques des hommes d’affaires, et les vecteurs de la propagande belliciste, journaux optimistes devant les massacres etc.

L’arsenal des lois (notamment une « loi contre l’espionnage » permet de bâillonner l’opposition pacifiste, et de mettre en prison tout opposant. Avec les mauvais traitements habituels, dont des pendaisons « bien dosées ».

Il est bon de jeter avec l’auteur un regard d’ensemble sur cette période où il s’agissait de tuer dans l’œuf, par la guerre extérieure, une lutte des classes qui gagnait du terrain. Ainsi voit-on la première guerre mondiale dont on ne retient en général que l’épisode de Sacco et Vanzetti.

Howard Zinn dresse un panorama troublant des mouvements populaires dans l’histoire officielle des Etats-Unis. L’ouvrage sur le XXe siècle paru chez Agone est un extrait - certes conséquent, de « l’histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours ».
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}