Critique de Laveze

LES HAUTEURS BÉANTES d' ALEXANDRE ZINOVIEV
Alexandre ZINOVIEV est un philosophe, logicien et écrivain russe, dans ce livre il s'attache à démontrer les interactions entre les individus de la société soviétique et les mécanismes à l'oeuvre. Bien qu'il soit facile de reconnaître Kroutchov ou Brejnev au fil du récit, personne n'est nommé et ce sont en fait des « produits « du système, interchangeables et donc qui seront Numéro Un, l'Adjoint, le Bavard, le Schizophrène, le Littérateur, le Tire au Cul, le Patriote, le Paniquard etc etc. D'ailleurs nous ne sommes pas en URSS, nous sommes en Ivanie, capitale , Ivanograd, les habitants, des Ivaniens qui se nomment tous Ivan. C'est dire la diversité.
C'est plus un essai qu'un roman, pas toujours facile à lire mais qui fascine par la précision de l'analyse et de la logique mise en oeuvre. C'est le livre qui vaudra à ZINOVIEV l'exclusion du PC, le retrait de son passeport et le harcèlement des autorités sur sa famille. C'est un des très grands livres sur le régime communiste et sûrement le plus analytique de tous.