Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Alors voilà on est ici dans le genre de situation qui typiquement m'énervent ! Ce livre devait me faire hyper envie puisqu'il était dans ma wish list noël 2018 et que je prépare ma liste en général un peu en avance …
Et puis une fois que je l'ai ben je le laisse de côté pour des raisons obscures mais sûrement du genre : ce livre me fait un peu peur, au premier abord et au vu de la couv j'ai peur de me retrouver dans un monologue de 500 pages bourré de longueurs !
Mais l'avantage de l'avoir laissé traîner 18 mois c'est que j'ai pû le mettre dans ma PAL d'avril 2020, PAL de confinement …
Et quoi de mieux qu'un bon livre qui parle d'apocalypse, virus, zombis en ces temps de fin du monde ? RIEN !
De quoi ça parle ? «La civilisation a disparu. Un homme est resté. Pour tuer les morts. Depuis le début de l'infection zombie, il y a quatre ans, le fleuve Mississippi sépare les États-Unis en deux zones. À l'Est, la zone saine est sous le joug d'une dictature féroce ; l'Ouest, des contrées interdites et infectées, est le territoire des morts-vivants et de quelques groupes de survivants incontrôlables. Henry Marco, un ancien neurochirurgien, est resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l'Est, il traque et tue les zombies qu'on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil. Mais Marco, qui a compris que les zombies reviennent toujours sur les lieux qu'ils ont aimés, espère surtout retrouver sa femme, disparue après la catastrophe. Un jour le Ministère de l'Intérieur engage Marco pour une mission particulière : retourner en Californie, où tout a commencé, et retrouver un scientifique aperçu avant l'épidémie dans une prison de haute sécurité. Cet homme pourrait détenir, peut-être, un remède à l'infection. »
J'avais mis ce livre dans ma PAL d'avril mais en toute franchise je n'étais pas certaine de le lire ! Et c'est absolument pas la lecture que je m'étais prévu à ce moment là … Mais voilà il était posé en haut de ma pile face 4ème … Alors je ne lis JAMAIS les 4ème de couv, c'est comme ça j'ai horreur de ça, souvent je les trouve hyper spoilante en plus bref c'est un TIC de lecteur !
Et là mes yeux se sont posés dessus, et machinalement je l'ai lu et là direct ça a fait tilt et j'ai eu envie de le lire direct ! du coup je me suis empressée de finir la lecture que j'avais en cours pour pouvoir sortir celui là ! Comme quoi ça a vraiment du bon parfois de les lire ces fameuses 4ème !
Mais qu'est ce que j'ai bien fait de sortir ce livre ! Faut avouer que le couv du livre et la petite phrase devant « la civilisation a disparue. Un Homme est resté avec les morts » fait un peu peur quand même ! On se demande vraiment si il va se passer grand chose dans ce livre ! D'où l'intérêt sur ce coup là de lire le résumé ;)
Et je peux vous dire que oui il se passe des choses ! Amateurs du genre zombis / tripes et boyaux ce livre devrait vous plaire ! L'auteur n'hésite pas à nous mettre quelques descriptions très précises digne des meilleurs films de Roméro ! Parfois même les descriptions olfactives étaient si précisent que j'arrêtais de respirer par le nez !
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très cinématographique, c'est quelque chose que j'aime beaucoup surtout dans ce genre de roman où l'imaginaire joue un rôle assez fort.
Il n'y a pas beaucoup de personnages dans ce roman, on s'en doute un peu dès le départ ! Il est du coup important de bien jouer cette carte et de nous amener des personnages forts, avec des personnalités intéressantes pour accrocher le lecteur et créer une attache.
Pari réussi ici avec un personnage principal, Henry Marco, hyper attachant ! Dès les premières lignes l'auteur arrive à nous faire ressentir beaucoup de compassion et d'intérêt pour cet homme.
Un Deuxième personnage central, Wu, personnage qui va beaucoup évoluer au fil des pages, détestable au premier abord il s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît !
L'auteur ponctue son histoire de pas mal de souvenirs, sous forme de pensées des personnages et on découvre qui ils étaient, pourquoi ils sont là, petit à petit on apprend à les connaître à travers leur vie d'avant et ça fonctionne, le lien se créé, on est ferré !
J'ai beaucoup aimé aussi la manière de l'auteur de nous amener sa vision de l'apocalypse zombis, une vision originale avec une Amérique coupée en 2 avec une zone non contaminée et une zone peuplée de morts vivants, interdite !
J'avais peut être vu venir certains éléments du final mais les 120 dernières pages sont quand même sacrément haletantes et surtout bien gore par moment ! L'auteur n'hésite pas à y aller de détails digne du film zombi, c'est bien amené, c'est bien dégueu et franchement ça fonctionne !
Mon plus gros regret concernant ce roman c'est de me rendre compte que c'est le seul que l'auteur ait écrit … Avec un premier roman aussi bon, c'était plus que prometteur pour la suite !
Amateur d'apocalypse et de zombies je vous conseille de vous jeter sur cette pépite si vous ne l'avez pas encore lu !
C'est une énorme claque pour moi ! J'ai vraiment adoré !

Note 10/10 MÉGA COUP DE COEUR