AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253179290
528 pages
Le Livre de Poche (21/05/2014)
3.65/5   131 notes
Résumé :
La civilisation a disparu. Un homme est resté. Pour tuer les morts. Depuis le début de l’infection zombie, il y a quatre ans, le fleuve Mississippi sépare les États-Unis en deux zones. À l’Est, la zone saine est sous le joug d’une dictature féroce ; l’Ouest, des contrées interdites et infectées, est le territoire des morts-vivants et de quelques groupes de survivants incontrôlables. Henry Marco, un ancien neurochirurgien, est resté dans le Nevada. Mercenaire au serv... >Voir plus
Que lire après L'Homme des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 131 notes
Un premier roman de l'auteur dans l'univers zombie.

Malgré un cerveau reptilien primitif régi par la rage, la peur, la survie et la faim, il reste une trame de souvenir dans le cerveau zombie qui le guide, par instinct dans un endroit familier pour y rester. Une sorte de géographie émotionnelle. Marco, ex-neurologue mais désormais abonné aux revues de chasse et carte topo, est resté dans la zone occupée pour traquer et tuer les proches zombifiés des riches familles de la zone libre. Pour qu'ils puissent faire leur deuil. Il est contacté par le ministère de l'intérieur pour un dernier contrat, un scientifique, qui pourrait bien être la clé de tout. Mais ce graal intéresse aussi les puissances étrangères (qui n'ont pas été touchées par l'épidémie), ce qui va lui compliquer la tâche.

Nous avons là un classique road movie, bien géré, sombre, bien sanglant, bourré d'action et relativement dénué d'humour. On glisse facilement sur quelques invraisemblances (ou en tout cas insuffisamment expliquées) pour se concentrer sur les scènes d'action (le scénario reste au final très mince malgré un background assez original).
Et heureusement que les projections de sang, y compris sur blessures superficielles ne suffisent pas à transformer en zombie notre héros, parce qu'il mange le gars. On se demande même parfois comment il a réussi à survivre quatre ans à ce rythme.

Ce livre ne prétend pas révolutionner le genre, mais il contient exactement ce que je viens chercher dans ce type de roman, action noire et sanglante, dézingage de zombies dans un univers post-apocalyptique crédible.
Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          1004
Rien de mieux qu'un roman Z pour se détendre et s'estimer heureux qu'une apocalypse zombie ne soit jamais arrivée ! Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur « L'homme des morts » qui rentre dans le cadre du Challenge ABC sur Babelio. J'ai ressenti quelques longueurs, mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de ma lecture, d'autant plus que j'ai trouvé que le scénario changeait un peu des ouvrages habituels grâce à une approche différente. En effet, on ne va pas découvrir le début de l'épidémie : elle est déjà là et certains pays ont réussi à se mobiliser pour survivre. Il existe des zones de sûreté. le reste n'est qu'un no man's land hanté par les goules… Or, Henry Marco, le héros, est resté dans cet endroit peuplé de morts ! Il y est de son plein gré, car il cherche quelque chose afin de calmer ses démons intérieurs. Oui, on a encore le droit à un personnage principal au passé torturé, cependant on le comprend. Les nombreux flash-back ou ses réflexions au fil de l'aventure permettent au lecteur de cerner son mal-être, voire de faire preuve d'empathie. Au bout d'un moment, j'ai fini par le trouver attachant… Mais Marco n'est pas uniquement là pour affronter ses vieux démons, il est également chargé d'abattre définitivement les cibles qu'on lui indique (moyennant compensation, évidemment). Il finit le travail, remet les choses dans l'ordre et fait en sorte que le mort ne se relève plus. Ainsi, si votre mari/femme est un zombie, vous pouvez vous payer les services de ce mercenaire pour qu'il laisse définitivement votre conjoint six pieds sous terre…

L'ouvrage commence avec une belle tension dès le départ, puisque l'on assiste à la traque d'une des cibles à abattre. Bien sûr, survivre parmi les morts n'est pas facile. Ces monstres peuvent aisément se cacher ou ne pas être vus de suite… Or, si on ne perçoit pas le danger, celui-ci ne se gêne pas pour vous voir et ramper dans votre direction. J'ai trouvé la scène du lac très haletante ! Même si je me doutais de la tournure qu'allait prendre ce début, cela m'a donné des sueurs froides… La tension a continué de grimper avec l'intégration de nouveaux personnages, à commencer par un étrange commanditaire qui exige que Marco aille retrouver un scientifique ayant un rapport avec ce fléau. Notre cher héros n'a pas de chance, car tout le monde veut lui mettre la main dessus : en plus des goules qui veulent le déguster, le gouvernement, le sergent Ken Wu et des groupes armés sont à sa recherche. Ces trois derniers souhaitent l'utiliser pour retrouver le fameux scientifique… Chacun espère l'attraper avant l'autre. Une véritable course contre la montre mouvementée et détonante ! le rythme est donc plutôt prenant et on s'attache lentement, mais sûrement à Wu qui se révèle être un espion chinois. Cette révélation nous est offerte dès le départ et j'étais régulièrement sur le qui-vive en me demandant comment Marco allait remarquer et réagir à ce traître qui aspire à le doubler ou à se servir de lui…

L'action est assez bien dosée et le scénario coule de lui-même. le voyage ne se fait pas dans le calme et les dangers sont nombreux. le passage du train m'a fait frémir. L'auteur propose vraiment de bonnes descriptions que ce soit les lieux, les scènes d'action ou les zombies répugnants. On imagine bien… Et on en redemande ! Avec une telle ambiance, je m'attendais à plus de rebondissements : on a finalement quatre gros événements qui chamboulent ce road trip infernal. Sur les cinq cent pages, je pensais trouver plus de petites rencontres. Tant pis ! Au moins, j'ai été charmée par cette idée de souvenirs dans le cerveau des zombies qui les guide instinctivement dans un endroit familier. La plume de V. M. Zito est prenante, toutefois le langage assez cru voire vulgaire peut déranger certains. Ce n'est pas mon cas, toutefois je tenais à le signaler. C'est vraiment une histoire de « mec » et de testostérone. Une femme n'aurait malheureusement pas sa place dans ce roman… Au moins, ça bouge et tout s'enchaîne. Bon, certes, les habitués du genre ne seront pas étonnés par le scientifique ni par ce qu'il a fait ou représente pour l'humanité. On n'innove pas, mais ça se lit bien. C'est l'essentiel !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          256
Rien de tel pour me détendre qu'un roman apocalyptique zombie… Pas vous ?

2018. Les États-Unis sont coupés en deux suite à une épidémie de zombies. D'un côté, la Zone Libre : refuge des survivants,où une société encore bien fragile tente de se reconstruire ; de l'autre côté, la Zone Occupée, où règnent les morts-vivants. C'est dans cette zone désertée que vit Henry Marco, un ancien neurochirurgien devenu tueur de zombies. Il survit en honorant des contrats un peu particuliers : tuer les morts une seconde fois au nom de leurs proches (et pour leur argent). Qu'y a t-il de plus horrible pour un survivant que d'imaginer les siens condamnés à errer indéfiniment à la recherche de chair fraiche ? Marco le sait : il recherche sa femme Danielle depuis quatre ans déjà… Sa technique est d'ailleurs aguerrie à présent, à un point tel qu'il est contacté par le ministère de l'Intérieur pour une mission qu'il ne peut pas refuser sous peine de perdre la dernière personne avec qui il a encore de rares contacts, son beau-frère. Il doit retrouver Roger Ballard, un scientifique prétendument lié au fléau, repéré en zone contaminée et ramener un maximum d'informations. Et comme vous vous en doutez, le danger n'est pas là où on le croit…

C'est un très bon roman de zombies, avec de l'action, des tripes et des boyaux, mais aussi un peu de nostalgie et un personnage central intéressant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. Très bien scénarisé et impeccablement dosé, on imagine parfaitement l'adaptation cinématographique qui en sera faite.

Du bon, du lourd, diablement efficace.
Commenter  J’apprécie          220
L'homme des morts est un zombies like qui ne fait pas dans la dentelle, action non stop, pas de répit ou presque et se lit très vite malgré ses 500 pages.

Attention certaines scènes sont très sanglantes, il y a un côté vraiment horreur que paradoxalement on ne trouve pas souvent aussi élevé dans un roman de zombies. Il faut avoir le coeur, ou non, plutôt l'estomac bien accroché.

Pour ce qui est de l'histoire c'est du classique, rien d'extraordinaire, l'auteur fait le job et s'en contente. Les personnages eux sont déjà un peu plus recherchés que le scénario, de forts caractères et de la testostérone.

Un récit tout de même impossible à lâcher à la façon d'un blockbuster américain, les amateurs de zombies seront ravis.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          240
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Alors voilà on est ici dans le genre de situation qui typiquement m'énervent ! Ce livre devait me faire hyper envie puisqu'il était dans ma wish list noël 2018 et que je prépare ma liste en général un peu en avance …
Et puis une fois que je l'ai ben je le laisse de côté pour des raisons obscures mais sûrement du genre : ce livre me fait un peu peur, au premier abord et au vu de la couv j'ai peur de me retrouver dans un monologue de 500 pages bourré de longueurs !
Mais l'avantage de l'avoir laissé traîner 18 mois c'est que j'ai pû le mettre dans ma PAL d'avril 2020, PAL de confinement …
Et quoi de mieux qu'un bon livre qui parle d'apocalypse, virus, zombis en ces temps de fin du monde ? RIEN !
De quoi ça parle ? «La civilisation a disparu. Un homme est resté. Pour tuer les morts. Depuis le début de l'infection zombie, il y a quatre ans, le fleuve Mississippi sépare les États-Unis en deux zones. À l'Est, la zone saine est sous le joug d'une dictature féroce ; l'Ouest, des contrées interdites et infectées, est le territoire des morts-vivants et de quelques groupes de survivants incontrôlables. Henry Marco, un ancien neurochirurgien, est resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l'Est, il traque et tue les zombies qu'on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil. Mais Marco, qui a compris que les zombies reviennent toujours sur les lieux qu'ils ont aimés, espère surtout retrouver sa femme, disparue après la catastrophe. Un jour le Ministère de l'Intérieur engage Marco pour une mission particulière : retourner en Californie, où tout a commencé, et retrouver un scientifique aperçu avant l'épidémie dans une prison de haute sécurité. Cet homme pourrait détenir, peut-être, un remède à l'infection. »
J'avais mis ce livre dans ma PAL d'avril mais en toute franchise je n'étais pas certaine de le lire ! Et c'est absolument pas la lecture que je m'étais prévu à ce moment là … Mais voilà il était posé en haut de ma pile face 4ème … Alors je ne lis JAMAIS les 4ème de couv, c'est comme ça j'ai horreur de ça, souvent je les trouve hyper spoilante en plus bref c'est un TIC de lecteur !
Et là mes yeux se sont posés dessus, et machinalement je l'ai lu et là direct ça a fait tilt et j'ai eu envie de le lire direct ! du coup je me suis empressée de finir la lecture que j'avais en cours pour pouvoir sortir celui là ! Comme quoi ça a vraiment du bon parfois de les lire ces fameuses 4ème !
Mais qu'est ce que j'ai bien fait de sortir ce livre ! Faut avouer que le couv du livre et la petite phrase devant « la civilisation a disparue. Un Homme est resté avec les morts » fait un peu peur quand même ! On se demande vraiment si il va se passer grand chose dans ce livre ! D'où l'intérêt sur ce coup là de lire le résumé ;)
Et je peux vous dire que oui il se passe des choses ! Amateurs du genre zombis / tripes et boyaux ce livre devrait vous plaire ! L'auteur n'hésite pas à nous mettre quelques descriptions très précises digne des meilleurs films de Roméro ! Parfois même les descriptions olfactives étaient si précisent que j'arrêtais de respirer par le nez !
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très cinématographique, c'est quelque chose que j'aime beaucoup surtout dans ce genre de roman où l'imaginaire joue un rôle assez fort.
Il n'y a pas beaucoup de personnages dans ce roman, on s'en doute un peu dès le départ ! Il est du coup important de bien jouer cette carte et de nous amener des personnages forts, avec des personnalités intéressantes pour accrocher le lecteur et créer une attache.
Pari réussi ici avec un personnage principal, Henry Marco, hyper attachant ! Dès les premières lignes l'auteur arrive à nous faire ressentir beaucoup de compassion et d'intérêt pour cet homme.
Un Deuxième personnage central, Wu, personnage qui va beaucoup évoluer au fil des pages, détestable au premier abord il s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît !
L'auteur ponctue son histoire de pas mal de souvenirs, sous forme de pensées des personnages et on découvre qui ils étaient, pourquoi ils sont là, petit à petit on apprend à les connaître à travers leur vie d'avant et ça fonctionne, le lien se créé, on est ferré !
J'ai beaucoup aimé aussi la manière de l'auteur de nous amener sa vision de l'apocalypse zombis, une vision originale avec une Amérique coupée en 2 avec une zone non contaminée et une zone peuplée de morts vivants, interdite !
J'avais peut être vu venir certains éléments du final mais les 120 dernières pages sont quand même sacrément haletantes et surtout bien gore par moment ! L'auteur n'hésite pas à y aller de détails digne du film zombi, c'est bien amené, c'est bien dégueu et franchement ça fonctionne !
Mon plus gros regret concernant ce roman c'est de me rendre compte que c'est le seul que l'auteur ait écrit … Avec un premier roman aussi bon, c'était plus que prometteur pour la suite !
Amateur d'apocalypse et de zombies je vous conseille de vous jeter sur cette pépite si vous ne l'avez pas encore lu !
C'est une énorme claque pour moi ! J'ai vraiment adoré !

Note 10/10 MÉGA COUP DE COEUR
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Une épaisse bague en or, d'environ douze millimètres de large, des diamants carrés alignés... ça collait avec la description de Joan Roark. Les femmes avaient l’œil pour çà, Marco l'avait vite appris. Les hommes ne retenaient pas les détails – sauf le prix, marrant – alors que les femmes étaient capables de dessiner une bague de mémoire si on leur donnait du papier et un crayon.
Commenter  J’apprécie          370
Un portable ? Certainement pas. Il avait fait vœu de ne jamais en posséder un, malgré la réaction négative des gens à qui il ne pouvait fournir de numéro. Surprise, yeux écarquillés. Comme s'il faisait partie des cohortes de tarés aux ongles trop longs qui conservent leur pisse dans des bocaux.
Commenter  J’apprécie          360
Marco avait examiné les alentours, sans rien remarquer d'alarmant – ni quad les chargeant tous flingues dehors, ni vautours.
C'est bien le seul intérêt des routes principales, avait-il songé, on voit les emmerdes venir de loin.
Seul souci, les emmerdes te voient aussi arriver.
Commenter  J’apprécie          360
Géographie émotionnelle, pas vrai ? Voilà comment il avait décrit l'association des souvenirs à Osbourne. La façon dont le cerveau étiquetait les expériences les plus marquantes, comme s'il enfonçait des punaises colorées sur une carte pour les retrouver à tout moment. Un classement impeccable, parfaitement ordonné, pratique même, conçu pour simplifier la vie. Mais le cerveau ignorait une chose.
Parfois, les émotions débordent et conduisent vers des lieux associés à des choses agréables. Le lac Hemet par exemple.
Et parfois, les émotions font mal.
Mènent vers des endroit où on préfèrerait ne jamais retourner.
Commenter  J’apprécie          120
Des centaines de cadavres qui s'approchent des deux côtés. Comme un compacteur d'ordures avec des dents.
Commenter  J’apprécie          420

autres livres classés : zombiesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..