Critique de lys

lys
14 novembre 2013
Marco, "chasseur de zombies", habite volontairement la zone infectée depuis 4 ans. Cette zone désertée par tous les rescapés, ne lui fait pas peur. Dans ce nouveau monde avec ses nouvelles règles, Marco exerce une drôle de profession. En association avec Benjamin, son ex beau frère habitant la zone libre, il s'emploie à retrouver les morts revenus à la vie, sur commande des familles désireuses de se libérer d'un poids et de pouvoir faire leur deuil définitivement.
Il traque sa proie, la tue une bonne fois pour toute et rapporte aux familles la preuve qu'il s'agit bien de leur défunt.
Owen Osbourne, faisant partie du ministère de la sécurité intérieure et ayant entendu parler des talents de chasseur de Marco, l'engage pour retrouver le DR Roger Ballard que Marco connait bien puisqu'il s'agit de son ancien collègue.
Il va devoir se rendre à la prison de Sasgard où officiat Ballard et s'assurer que celui ci soit "renvoyé" comme il sait si bien le faire.
Il ne sait pas dans quoi il s'engage ni qui va l'accompagner dans son périple (osbourne lui imposant une équipe).
Le danger est partout et les zombies ne seront qu'une partie du problème.
Il va devoir faire face à ses propres démons, alliant sa mission avec sa quête 1ère qui est de retrouver son épouse Danièle et de la renvoyer à son tour.

Ce roman nous met hors d'haleine du début jusqu'à la fin. Cette description des paysages désertés par la vie humaine, rappelle d'une part, la grande solitude du personnage principal et d'autre part le danger qui pèse sur les seuls êtres encore humains dans ce chaos: la proie devient l'homme et les zombies, les chasseurs.
A travers la traversée des états, on apprend à connaitre les personnages.
Le final dans la prison est suffoquant, on retient son souffle à chaque détour de couloir, craignant la rencontre avec la horde. La fin est surprenante et intéressante.
L'épilogue est un vrai point final au roman où il n'y a pas de place au doute et où le lecteur obtient toutes ses réponses.
Pour ma part j'ai bien aimé.