Critique de helvetius

Je ne sais pas trop comment qualifier cette oeuvre, je ne vois pas si c'est un roman ou un recueil de nouvelles car les chapitres mettent en scène Tamara, notre bouquineuse, mais toujours dans des histoires différentes qui n'ont pas forcement de liens entre elles...Toujours est-il que La bouquineuse est une lecture un peu étrange, très bien écrite et originale. Encore une fois, le challenge ABC me permet de faire de belles découvertes car jamais je n'aurai entendu parler de cet auteur si, en plus du challenge, je ne m'étais pas rajouté des contraintes.

Mlle Tamara aime les fruits et pour elle, la lecture ne peut se faire sans manger des fruits en même temps, alors chaque chapitre est dédié à un fruit différent et fait vivre à cette jeune femme une histoire différente. Suivant les chapitres, ce qui lui arrive peut être tantôt loufoque ou tantôt inquiétant mais jamais une situation normale ne vient perturber la lecture de Mlle Tamara...
Personnellement, j'ai trouvé cette lecture fraiche et intéressante. Je ne sais pas si l'auteur veut y cacher un quelconque sens, sincèrement je ne pense pas, mais si c'est le cas, c'est plutôt très subtile. L'écriture de Zoran Zivkovic est vraiment agréable à lire et son imagination est débordante, on pourrait même dire que ce roman a un petit côté psychédélique car après tout, Mlle Tamara n'aurait elle pas des hallucinations parfois ?!

En tout cas, je suis ravie de cette belle découverte et je vais m'empresser de me renseigner sur cet auteur serbe de talent.