AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 18 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les uns grignotent du chocolat en bouquinant, d'autres sirotent un thé ou un café, certains cumulent et complètent le rituel en allumant une cigarette - ajoutez un chat qui ronronne pas loin et vous saurez comment j'aime lire... Mlle Tamara, son truc c'est de manger des pommes minutieusement préparées à l'heure sacrée de la lecture, chaque bouchée devant durer le temps d'une page...
Le jour où elle s'aperçoit qu'elle a avalé son morceau de fruit alors qu'il lui reste encore deux paragraphes avant la fin de la page, la belle mécanique s'enraye, son quotidien bascule... de l'autre côté des livres.

A partir de là, Mlle Tamara va commencer à travailler du chapeau. Elle va abandonner les pommes pour les citrons, puis les citrons pour les mûres et ainsi de suite. Parallèlement de curieux événements se produisent, des lettres s'échappent, des mots disparaissent, des livres se vident de leur contenu, d'étranges coïncidences se produisent et de mystérieuses rencontres ont lieu.

Voilà encore un bel exemple de l'originalité qui nous vient des Balkans.
Un délicieux méli-mélo de fuits et de saynètes pour aborder avec légèreté quelques angoisses qui, j'en suis certaine, traversent un jour ou l'autre les amoureux des livres, la vue qui baisse, la mémoire qui flanche, l'isolement etc...

Mais rassurez-vous, Mlle Tamara a des solutions à tout et vous prouve que, loin de vous enfermer dans la solitude, la lecture vous ouvre des horizons infinis vers les autres.
Entre réalité et merveilleux, une petite fable farfelue se cache sous la couverture un brin surréaliste. Les livres nous montent parfois à la tête, c'est certain. Et ils ont une vie en dehors de leurs lecteurs...

Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          150
Un roman idéal pour les amoureux des livres !!
Ce petit livre est très court : 120 pages. Et ce sont 120 pages de pur délice !
M'elle Tamara est une grande amoureuse des livres, elle les aime comme on croque un fruit, se délectant de son jus, de son gout et de son arôme. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle accompagne ses lectures d'un fruit. « Sa lecture santé » comme elle dit, en préparant son petit rituel. « Enfin elle partageait chacun des quarts en trois morceaux, afin de disposer d'une bouchée pour chacune des trente-six pages qu'elle lisait chaque jour : Extrait de la bouquineuse».

Lire est un voyage vers l'inconnu et M'elle Tamara en fait l'expérience à chaque lecture. Une carte oubliée dans le roman emprunté à la bibliothèque, une annonce discrète en pied de page, un appel téléphonique un peu mystérieux…. Et voilà M'elle Tamara au prise avec des aventures livresques époustouflantes !
Mon avis : J'ai adoré ce roman, pour la qualité de son style, pour sa construction originale en courtes nouvelles correspondant à une lecture et un fruit différents, pour la qualité des intrigues et l'originalité des personnages.
Ce roman est un petit coffret à bijoux qui renferme des trésors !
Je pense ce livre idéal pour des lectures à voix haute.L'auteur : Zoran Zivkovic est sans doute aujourd'hui l'écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat, aux côtés d'un Süskind et d'un Murakami, du World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s'est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l'écriture créative à l'Université de Belgrade. Extrait de la 4ème de couverture"


"La Bouquineuse" est le premier roman traduit en français, on attend les autres avec impatience.



Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          100
Je suis venue à ce court roman à cause de son titre, de son sujet. Une bouquineuse ! Quoi de mieux pour une lectrice boulimique comme moi ? Ayant en tête le souvenir de l'excellent Comme un roman de Pennac, je me suis donc lancée dans ce livre-hommage aux lecteurs.
Et c'est bien un message plein d'affection adressé à tous ceux qui aiment lire. Mlle Tamara fait de ses séances de lecture un rituel, accompagné de la dégustation de fruits. A chaque fruit, une historiette. Chacune se veut indépendante, jusqu'à la dernière, où tout se mélange. L'auteur aborde les pires craintes du fervent lecteur : la perte d'ouvrages, de la vue, de la mémoire. Il pointe aussi, en filigrane, la solitude du lecteur... qui n'est pas non plus inévitable, comme nous le verrons au fil des historiettes.
Toutes ces courtes histoires flirtent avec le surréalisme, se savourent, parlent au coeur de chaque lecteur, même si le tempérament de Mlle Tamara nous la rend parfois un peu détestable !
Une fois fermé l'ouvrage, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture, divertissant et rafraîchissant. Un peu comme si j'avais mangé un fruit. Mais sans que la lecture laisse une trace impérissable en moi, contrairement au livre de Pennac.
Mais, malgré tout, l'ouvrage a un petit air de "revenez-y". Une lecture pas prise de tête pour un sou, pleine de fraîcheur et d'un zeste de fantaisie, qui s'adresse avant tout aux fervents lecteurs.
A déguster accompagné d'une assiette de fruits ! :)
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas trop comment qualifier cette oeuvre, je ne vois pas si c'est un roman ou un recueil de nouvelles car les chapitres mettent en scène Tamara, notre bouquineuse, mais toujours dans des histoires différentes qui n'ont pas forcement de liens entre elles...Toujours est-il que La bouquineuse est une lecture un peu étrange, très bien écrite et originale. Encore une fois, le challenge ABC me permet de faire de belles découvertes car jamais je n'aurai entendu parler de cet auteur si, en plus du challenge, je ne m'étais pas rajouté des contraintes.

Mlle Tamara aime les fruits et pour elle, la lecture ne peut se faire sans manger des fruits en même temps, alors chaque chapitre est dédié à un fruit différent et fait vivre à cette jeune femme une histoire différente. Suivant les chapitres, ce qui lui arrive peut être tantôt loufoque ou tantôt inquiétant mais jamais une situation normale ne vient perturber la lecture de Mlle Tamara...
Personnellement, j'ai trouvé cette lecture fraiche et intéressante. Je ne sais pas si l'auteur veut y cacher un quelconque sens, sincèrement je ne pense pas, mais si c'est le cas, c'est plutôt très subtile. L'écriture de Zoran Zivkovic est vraiment agréable à lire et son imagination est débordante, on pourrait même dire que ce roman a un petit côté psychédélique car après tout, Mlle Tamara n'aurait elle pas des hallucinations parfois ?!

En tout cas, je suis ravie de cette belle découverte et je vais m'empresser de me renseigner sur cet auteur serbe de talent.
Commenter  J’apprécie          60
La bouquineuse c'est Mademoiselle Tamara qui entretient le plaisir de la lecture avec art et gourmandise, car Mlle Tamara aime manger des fruits en lisant. Plus qu'une habitude, c'est une nécessité. Chaque chapitre porte le nom d'un fruit, rituel du moment de Mlle Tamara. A chaque fois, une histoire différente nous emmène dans une nouvelle aventure ou mésaventure de notre bouquineuse, et chaque fois, les livres sont au coeur de l'histoire.
Mlle Tamara est une sorte d'Amélie Poulain des livres. Zoran Zivkovik nous entraîne dans un univers fantastique et parfois absurde. Les personnages sont tous très surprenants, leurs actes et leurs habitudes encore plus. La lecture y est porteuse de bonheur, de danger ou d'espoir mais semble toujours nécessaire. L'objet livre est aussi très soigné, j'ai apprécié l'élégance de la couverture et la qualité du papier qui rendent la lecture agréable.
Ce roman est une belle découverte qui se savoure chapitre après chapitre et qui donne envie de se pencher sur le reste de l'oeuvre de Zoran Zivkovik.
Lien : https://larbreauxlivresblog...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est constitué de petites histoires indépendantes les unes des autres. Mlle Tamara vit seule, c'est une passionné de livres et de fruits. Dès qu'elle entame une lecture elle ne peut s'empêcher de manger des fruits (pomme, abricots...). Ce qui est drôle c'est qu'il lui arrive des choses surréalistes dans chaque histoire. Imaginé un livre qui vous rend aveugle? Un livre où il y a des pages blanches? ... Toutes ces choses lui sont arrivés!! Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais en tant que passionnée de lecture, j'ai adoré ce qui arrive à mlle Tamara et à ses livres. Je dirais que c'est un livre à lire pour les amoureux des livres
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Tamara est une drôle de lectrice : au détour des livres et des bibliothèques, il lui arrive d'étranges (més)aventures. En sept petits chapitres aux noms de fruits, jusqu'à la revue générale en forme de salade... de fruits, Zoran Zivkovic sème le mystère autour de ce personnage peu ordinaire, qui lit en dégustant pommes, mûres, bananes, abricots... pour leurs bienfaits sur la santé.
Après avoir lu ce roman, je ne réussis pas à me faire une idée "physique" du personnage : Mlle Tamara semble sans âge, sans consistance... je ne suis pas persuadée d'avoir affaire à la même personne - à différents âges - dans chaque nouvelle. Pour moi, la seule certitude s'appuie sur son amour absolu des livres qui l'amène à prendre des décisions parfois bizarres.
Commenter  J’apprécie          20
La première phrase du premier chapitre de ce roman qui n'en est pas un, plutôt une série de nouvelles autour du même personnage, Mlle Tamara, happe littéralement : "Lorsqu'elle lisait, Mlle Tamara mangeait toujours des pommes."

Immanquablement le lecteur ne peut s'arrêter.

Chaque nouvelle a comme titre, un fruit et tout tourne autour de la lecture. Tout d'abord Mlle Tamara est persuadée de détenir un livre contaminé. Puis Mlle Tamara est embauchée pour un travail de lectrice, lire le même chapitre du même roman, chaque jour. Puis la vue de Mlle Tamara baisse. Puis Mlle Tamara est courtisée par le bibliothécaire. Et ainsi de suite,...

Il y a dans chaque nouvelle, un humour typique de l'Europe de l'Est, cette Mitteleuropa mythqiue. Et l'écriture, le rythme, l'ironie de Zoran Zivkovic, écrivain serbe, rappellent fortement ceux d'un Bohumil Hrabal, écrivain praguois oublié car mort, et son livre, Les Noces dans la Maison. Ou mieux, Milan Kundera, celui deRisibles Amours, deLa Valse aux Adieux et surtout deLa Plaisanterie.

La traduction est fluide, limpide et ce livre se dévore en un rien de temps. Mais quelle saveur vous laisse-t-il !

On goûte à chaque fruit pour aboutir à la salade de fruits dans laquelle Zivkovic représente les protagonistes des histoires précédentes.

C'est, et je l'écris sans emphase, ni exagération, une petite merveille littéraire que je vous conseille vivement.

La prose de Zivkovic est telle qu'elle ne vous laissera pas indifférente et surtout lire vous semblera alors absolument nécessaire.

Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          20
LA BOUQUINEUSE de ZORAN ZIVKOVIC
Court roman d'un des plus célèbres des écrivains serbes. Tamara aime lire en mangeant des fruits coupés, le nombre de tranches se finissant à la fin du chapitre. Un jour, il manque des tranches et Tamara va rentrer dans des univers improbables. Savoureux bien écrit une belle introduction pour découvrir ce romancier.
Commenter  J’apprécie          10
Court et surprenant roman, voire un peu surréaliste... mais qui prête à sourire. On suit avec gourmandise cette grande lectrice dans ses "aventures", sans forcément de lien les unes avec les autres, mais toutes en rapport avec les fruits, notamment ceux qu'elle déguste en lisant. A goûter!
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Zoran Zivkovic (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}