Critique de EsseG71

Le jour où un monophone est installé sur la place du village, la vie a changé : la musique rend tout le monde heureux, et le maire insiste sur l'immense honneur qui leur est fait. Mathilde aime écouter la musique et danser avec ses camarades de classe. Petit à petit, l'ambiance change. Des gardes en chemise noire surveillent en permanence le monophone. Puis un jour, par l'intermédiaire du monophone, leur chef demande à tous ceux qui ont des tâches de rousseur de se présenter sur la place le lendemain. En fanfare et accompagnés par les hourras de la population, ils quittent le village. C'est sûr, ils vont sûrement vivre une aventure formidable ! Mais les jours passent et les familles restent sans nouvelles. Quelques jours plus tard, ce sont les roux qui sont convoqués. Certains commencent à s'interroger. Mathilde ressent un malaise sans savoir trop l'expliquer. Et pourquoi sa maman est-elle aussi critique envers le monophone et les chemises noires ?
Un roman qui va permettre d'ouvrir le débat avec les élèves : qu'est-ce qu'une dictature, la pensée unique, le communautarisme, l'extrémisme ? L'histoire est très simple et parfois un peu bancale mais je pense que les jeunes vont comprendre l'intention de l'auteure.