Critique de Nunoa

Nunoa
02 novembre 2017
Le jour où le Monophone arrive sur la place du village, le maire fait son discours en insistant sur l'honneur qui est fait au village. Tous les habitants l'accueillent dans la joie et prennent alors l'habitude de se réunir lorsque la musique est lancée. Mathilde, comme tous les autres, danse avec ses amis, Antoine, dit Coolman, et sa meilleure amie Mylène. C'est un groupe de villageois, les "chemises noires", qui détient le pouvoir de faire fonctionner le Monophone.
Un matin, le chef des chemises annonce que les habitants ayant des tâches de rousseur ont le privilège d'être appelés et de quitter le village. Tensions et jalousies sont semées dans le village. Puis c'est au tour des roux d'être conviés... Mais où vont-ils ? Nul ne le sait. Mathilde se pose de plus en plus de question et s'inquiète de ne pas voir revenir certains de ses camarades. Grâce à Mathilde, la résistance s'installe...

Un roman simple sur le totalitarisme qui décrit le communautarisme et la terreur qui sont mis progressivement en place pour permettre un contrôle et la manipulation des populations. Un roman facilement compréhensible par les jeunes collégiens.