Critique de Eowyne

Un jour est installé un monophone sur la place du village et la vie de Mathilde et de son village va basculer. le maire accompagné de chemises noires demande aux habitants ayant des tâches de rousseur de se présenter sur la place puis vient le tour des roux etc... Les habitants concernés disparaissent alors. Bien vite des brigades sont organisées pour asservir la population mais Mathilde refuse de se laisser faire. J'ai eu du mal à comprendre le rôle du monophone (messages subliminaux diffusés ?) car rien n'est décrit et j'ai peur que les jeunes lecteurs passent à côté. de même, les personnages manquent de profondeur aussi bien les enfants que les adultes. La maman sent que ce n'est pas normal mais sa réaction est étrange et peu crédible : elle met en danger sa fille, selon moi. La fin est également décevante, peu crédible (le bruit, le temps etc...) et un peu rapide selon moi. L'importance d'avoir un esprit critique est cependant bien présent et ce livre peut provoquer des discussions avec les plus jeunes.