Critique de Lescigalois

Au début de l'histoire, je n'ai pas apprécié le livre car il ne se passait pas grand chose. Mais quand le monophone a fait son apparition dans l'histoire, elle est devenue plus intéressante. Ça m'a donnée plus envie de le lire. Quand le monophone est arrivé sur la place du village, les personnes du village se sont regroupées autour du monophone pour danser, écouter de la musique entre eux et aussi pour les messages importants, dits par les chemises noires. Petit à petit, Mathilde se rend compte que le monophone sert à exclure des personnes du village et les chemises noires et le maire aident le monophone à faire partir des personnes hors du village. Certaines personnes ( les personnes qui ont des tâches de rousseur, les roux, les myopes...) sont attendues sur la place du village en face du monophone pour partir en excursion. Mathilde va lutter avec ses amis contre la dictature du monophone. Chacun va retrouver sa liberté.