Critique de Bazart

Bazart
31 décembre 2020
En janvier 1940, le professeur Max Koenig souffrant d'une terrible maladie dégénérative, entre au sanatorium de Wittenau pour se soigner.
Il ignore alors qu'il se retrouve interné au moment même ou est mis en place par le 3e Reich, le programme Aktion T4 un programme d' « hygiène raciale » destiné à purifier la « race » aryenne et d'exterminer tous les malades, handicapés et autres inadaptés de la société .

Barbara Zoeke, psychologue et universitaire Allemande, se penche avec drame historique insaissisable et prenant , et par le prisme de la fiction sur un pan de la Seconde Guerre mondiale dont on a peu parlé dans les livres d'histoire : le sort des handicapés et des malades psychiatriques sous le Troisième Reich

On y voit tout de la mise en place du programme Aktion T4 par le régime du Reich visant à éliminer toute une catégorie de la population par asphyxie injection létale ou tout simplement par la faim.

On voit avec ce roman étonnant de Barbarz Zoeke, à quel point le IIIe Reich a su fabriquer des monstres, en exploitant la lacheté d'hommes qui au départ n'étaient pas forcément le mal incarné.

Un roman très factuel, très glacant dans la lignée de la fabrique des salauds de Chris Kraus pour essayer de comprendre l'inconcevable .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..