Critique de Sando

Sando
22 novembre 2023
En devenant mère d'un petit Théo, Zoéli a vu tous ses traumatismes d'enfant remonter à la surface. Ce qui devait être l'un des moments les plus forts et les plus beaux de sa vie s'est révélé apporter avec lui son lot de doutes et d'angoisses. Isolée, désemparée, Zoéli ne parvient pas à créer de lien avec son enfant, pire, elle vit la maternité comme une terrible épreuve, qui lui procure colère et frustration, ce qui rejaillit au quotidien sur son fils. La culpabilité et le sentiment d'être anormale la poussent à se refermer encore davantage sur elle-même, prisonnière de son post-partum. Jusqu'au jour où elle se décide à retourner voir une psychothérapeute spécialisée dans l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui va l'accompagner dans la gestion de ses traumatismes de jeunesse…

On m'a souvent dit, lorsque j'étais enceinte: “Tu verras, c'est que du bonheur!”, comme si ça ne pouvait pas être autrement, comme si, le fait de devenir mère suffisait à éclipser tous les désagréments qui venaient avec... du coup, je n'étais pas vraiment préparée à ce que cela soit si dur dans les premiers temps et j'avais l'impression que c'est moi qui n'étais pas à la hauteur en me sentant si vulnérable, si épuisée, si peu disposée à me sacrifier corps et âme au profit de mon enfant. Pas facile de parler ouvertement autour de soi de ses doutes ou de ses regrets sans avoir l'impression d'être jugée… C'est un sujet encore tabou, c'est pourquoi j'ai vraiment été touchée par cette bande dessinée qui traite avec beaucoup de justesse et de sensibilité de la détresse psychologique que peut engendrer le passage de l'enfance à la parentalité.

En partageant avec tant de sincérité sa propre expérience, Zoéli lève le voile sur le post-partum, mieux, elle donne des pistes pour en sortir lorsqu'il est issu de traumatismes antérieurs particulièrement importants. Grâce à son ouvrage, j'ai découvert en quoi consistait l'EMDR. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une approche psychologique passionnante! Une bande dessinée intime, mais qui ne laisse pas le lecteur en dehors grâce à un ton chaleureux et sympathique, ponctué par l'humour de Zoéli. Par ailleurs, le trait est simple mais agréable et très expressif. Bref, une bande dessinée touchante et percutante!