Critique de TheWind

Avec cette courte nouvelle, Émile Zola dénonce la guerre de 1870, qui opposa les Français aux Prussiens. Il y dénonce particulièrement son absurdité et ses dommages collatéraux pour les civils.

Cette histoire se déroule en Lorraine, à Rocreuse, un village paisible.
Le moulin , appartenant au père Merlier, le maire de la ville, fait figure de décor et personnifie à travers les mots de Zola, le refuge familial, la tendresse et l'attachement. Mais il sera aussi le lieu témoin d'une terrible tragédie.

Je lis très peu de nouvelles et c'est sans doute la première de Zola que je découvre ici. Peu friande de ce genre littéraire, j'ai pourtant apprécié cette nouvelle.
Même en si peu de pages, le talent de Zola s'y déploie. Il n'a pas son pareil pour plonger le lecteur au coeur même du décor et pour amener ses personnages, bien malgré eux, à une destinée tragique.
Ici, Zola démontre à quel point la guerre pouvait détruire le bel équilibre des villageois, portés par leur courage et l'amour de leurs proches, éloignés de toute considération politique et qui pouvaient tout perdre en une seule journée de combat.
La chute est tout simplement poignante.