Critique de juliette2a

Je poursuis ma lecture des Rougon-Macquart, avec ma découverte de la Curée.

J'aime toujours autant le style de Zola, qui relate dans cette oeuvre, les constructions et destructions dont Paris est victime sous le Second Empire, à travers le regard d'un personnage féminin, Renée. Après avoir été violée, celle-ci épouse Aristide Rougon, devenu Saccard, qui entreprend de s'enrichir en s'engageant dans un domaine important à l'époque : la spéculation... C'est l'occasion pour Zola de dénoncer le régime de Napoléon III, et, bien évidemment, la bourgeoisie. En effet, Renée, désormais admirée par tous les grands personnages du régime, et qui multiplie les amants, n'est pas heureuse...Hélas, ce qu'elle désire n'est autre que l'amour de son beau-fils, Maxime, qui, après avoir cédé à ses caprices, finit par se lasser de cette liaison. A partir de là, nous suivons la chute de Renée, humiliée, usée et isolée, qui finit tragiquement...

Zola est un auteur que j'admire particulièrement, surtout parce qu'il a le don de fasciner son lecteur, à travers des personnages pourtant si communs, mais qui, sous sa plume, deviennent exceptionnels.
Je vais donc continuer cette fresque avec le Ventre de Paris, qui, j'en suis sûre, me plaira !

A lire !!