Critique de Melou13

Cher Monsieur Zola,

Lors de notre première rencontre, je n'étais qu'une collégienne et la richesse de vos descriptions n'était pour moi que longueurs assommantes et décourageantes. Mon manque de maturité m'a empêché d'apprécier la profondeur de votre oeuvre.

C'est donc avec appréhension que j'ai commencé la lecture du premier tome de vos célèbres Rougon-Macquart. Ma crainte s'est évanouie au bout de quelques lignes pour laisser place à de l'admiration. La poésie et la délicatesse de vos descriptions ont illuminé mes yeux.

Pour exprimer vos opinions et mettre en avant l'hérédité de certains vices, vous faites le choix audacieux de vous attaquer au peuple "d'en bas". Entre la passivité de la fragile Adélaïde, l'oisiveté de l'ivrogne de Macquart et la cupidité du couple Pierre et Félicité ROUGON, votre cynisme donne des personnages à l'image de votre style : unique et inoubliable.

Au milieu de tant de noirceur, la justesse et la beauté de vos mots viennent ponctuer le récit de quelques éclats de lumière. Vous avez réussi à toucher mon coeur avec la naïveté et l'insouciance de Miette et Silvère.

Votre talent m'a subjugué et si notre premier rendez-vous fut manqué, nous sommes désormais réconciliés. Pour assouvir mon avidité de vous découvrir un peu plus, je n'ai pu résister à la tentation d'acquérir l'intégralité de vos Rougon-Macquart.