Critique de Bibliorium

Genèse d'une saga que j'ai découverte en faisant ma rebelle, avec quelques tomes lus au hasard sans souci de chronologie. Fini le papillonnage! Happée par la prose et les conventions, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, et dans l'ordre s'il vous plait! Voilà donc les aïeux, ceux par qui tout commence, en dignes rats de labo des ravages de l'hérédité naturelle et du milieu social sous la plume de Zola: en particulier Pierre Rougon et Antoine Maquart, demi-frères, fils et petits-fils de gens qui ne tournent pas rond, à ce détail près qu'Antoine cumule aussi la bâtardise et le père alcoolique, histoire de bien démarrer dans la vie. Et bien sûr toute leur marmaille respective, sournoise, avide, fainéante, vicieuse, avec quelques bons gars par-ci par-là qui font figure de moutons noirs. Un beau tableau de famille. Mais comme un livret de famille ne remplit pas un roman de 500 pages, Zola place ses personnages au moment de la révolution de 1848, date à laquelle deux générations de Rougon-Maquart sont à l'affût de la fortune par tous les moyens. Selon les caractères, ça s'insurge ou ça profite éhontément de la situation, ça présente de grandes vertus ou ça n'est que vices de petits hommes. Les gens, la période, la vie: tout est gris et triste chez Zola. Alors, pour adoucir avant le coup de grâce, il nous offre quand-même l'idylle bien mignonne de deux jolies âmes. J'ai beau avoir aimé le traitement des personnages et la manière qu'a l'auteur de mettre directement les pieds dans le plat en termes d'injustice sociale, ce tome ne figurera pas parmi mes préférés, mais reste nécessaire pour ancrer le reste de la série.
Lien : https://tsllangues.wordpress..