Critique de Firehelm

Un coup d'Etat ! Nous ne sommes pas en 1799, quand Napoléon premier s'impose en premier consul, mais bien en 1851 quand Louis-Napoléon (son neveu), premier (et dernier) président de la IIème république se proclame empeureur des Francais.

Un coup d'Etat est un restructuration de la société, l'émergence d'une nouvelle élite, où l'ambition des uns écrase les rêves des autres.

Comment mieux mettre en contexte la longue série « Les Rougon-Macquart » qu'à travers ce premier volet.

Cet ouvrage retrace l'histoire du peuple Varois voulant sauver la jeune république et ses idéaux. Mais surtout Zola écrit l'histoire de l'ambition d'une famille verreuse et ingrate, qui se déchir non pas pour survivre, mais par simple ambition de s'enrichir dans le moindre effort. Prêt à tous les coups, nous voyons comment cette famille joue sur la déstabilisation politique et la détresse d'une population isolée et sans défense pour essayer d'atteindre les plus hautes distinctions.

C'est aussi un drame. Hélas, nous savons dès le départ qui seront les vainqueurs dans l'Histoire (avec un grand H). Et pourtant l'intrigue des différents personnages reste captivante, et nous fais rêver au travers d'une idylle innocente et, comme nous en avons l'habitude avec Zola, dramatique.