AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le--salon-de--Madame


Après avoir tenté de lire du Zola durant mes études, qui s'est soldé par un échec, j'ai retenté l'expérience, qui sait, avec l'âge...
Grand bien m'en pris ! Quel coup de coeur ! Je me suis laissée emportée dans un tourbillon de dentelle, de boutons, de tissu en tous genres. le parfum de neuf m'a envahi les narines, je me suis perdue parmi les rayons, j'ai flâné devant les comptoirs. Quel talent ce Zola pour décrire ce qui l'entoure (je re découvre la style naturaliste).
Mais ce n'est pas que ça, c'est également l'histoire de personnages doucement ficelée, c'est une lente évolution des relations, ce sont les beautés et les bassesses de l'être humain. C'est la vie de l'époque, les moeurs qui ne sont pas si éloignées que ça, c'est l'arrivée de ces grands magasins qui mangent tout sur leurs passages et cette société de consommation qui prends de plus en plus d'ampleur... ;)
Zola a été une vraie révélation pour moi, au point de m'être déjà procurée quelques ouvrages pour confirmer ma première impression.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}