Critique de lizouto

Encore un roman très immersif de Zola. J'ai beaucoup aimé Au Bonheur des Dames : Zola a vraiment un don pour décrire avec minutie tout un monde et toute une époque.
Les personnages, en particulier celui de Denise, sont très bien développés avec leur propre passé et leurs propres inquiétudes. C'est un roman qui montre le début de la surconsommation et de l'exploitation des grands magasins (tant de leurs employés que de leurs clients). Les petits commerçants qui représentaient alors la norme se retrouvent écrasés par une concurrence implacable devant laquelle ils ne peuvent que courber l'échine.
L'auteur sait très bien décrire les mouvements de foule et les relations sociales qui unissent ou opposent les personnages. C'est un changement économique et commercial aux conséquences majeures qu'il explore. Il n'émet pas d'avis, mais décrit un monde tel qu'il est dans toute sa richesse et sa misère.
C'est le onzième tome de la série des Rougon-Macquart et j'ai savouré sa lecture. Il est absolument passionnant et à découvrir si ce n'est pas déjà fait !